« Comment ça, Léon Marchand ne sait pas nager ? » C’est ce que l’on apprend dans une vidéo qui tourne ce samedi matin sur les réseaux sociaux. On y voit le quadruple champion olympique évoquer ses difficultés dans l’eau, dans une interview avec Mouloud Achour.
Léon Marchand révèle même le secret de ses exploits aux JO de Paris: il était tracté par des hélices à bateau, attachées à son corps, ce qui lui a permis de surclasser la concurrence dans le bassin de la Paris La Défense Arena. Incroyable, non ? Evidemment, tout est faux.
Léon Marchand lui-même est bluffé
Il s’agit d’une vidéo générée par l’intelligence artificielle, qui reprend notamment les images de l’interview accordée par Léon Marchand à Clique! dans la foulée des Jeux Olympiques. Et le résultat est aussi bluffant qu’effrayant. Le Toulousain lui-même est tombé dessus ce samedi, à quelques heures de sa prochaine course dans le petit bassin d’Incheon en Corée du Sud, et sa réaction est la suivante: « Terrifiant », avec un emoji qui pleure de rire.
Pour le coup, le « fake » est volontairement grossier sur le fond. Mais il est tellement bien exécuté sur la forme qu’il faut plusieurs longues secondes avant de se rendre compte de la supercherie, ce qui laisse imagine des possibilités très inquiétantes concernant la manipulation de l’information.