Ils ne peuvent pas être partout… Félix et Alexis Lebrun ne seront pas présents mardi soir pour la rencontre de la 3e journée de Pro A entre La Romagne et leur club de Nîmes-Montpellier. La formation du Maine-et-Loire comptant pourtant sur la venue des deux stars du tennis de table de français, et la rencontre a été organisée à la Meilleraie, la salle du Cholet Basket, où plus de 4000 billets ont été vendus.
Malheureusement, la famille Lebrun a décidé de faire l’impasse. Les frangins voulaient jouer, mais Stéphane Lebrun, leur père et manager de l’Alliance Nîmes-Montpellier, a pris cette difficile décision « après concertation avec Nathanaël (Molin, leur coach et mentor) et Vincent (Avril, l’entraîneur de Nîmes-Montpellier) ».
Après un tournoi en Chine, les championnats d’Europe la semaine dernière à Linz, le WTT de Montpellier cette semaine, les médaillés des JO de Paris ont un calendrier surchargé. Ce qui a conduit leur entourage à rayer deux dates: ce déplacement à La Romagne en championnat de France, et celui à Rouen à le 12 novembre.
Les frères Lebrun voulaient jouer, mais…
Dans les colonnes de Ouest-France, Stéphane Lebrun explique que la décision a été difficile à prendre, car Félix et Alexis voulaient faire plaisir au public français. « Ils ont une vraie envie de jouer devant 4 100 personnes. Si on leur demande, ils viennent tout de suite et en courant », confie leur père, qui doit veiller à préserver ses petits prodiges. « Il se passe quelque chose d’exceptionnel dans le ping, ils n’ont que 18 et 20 ans, on est obligés de faire attention. »
Voici ce qu’ils vivent actuellement: « Après le titre d’Alexis dimanche (aux championnats d’Europe, ndlr), on n’a même pas eu deux minutes pour ouvrir une bouteille. Ils ont pris l’avion et ils étaient le lendemain au tirage au sort du WTT Champions à Montpellier. Ils n’ont même pas pu se poser. Quand on dit qu’il faut célébrer les choses parce que sinon on ne les vit pas et on n’avance pas, là par exemple, on n’a pas pu. On fera sans doute ça la semaine prochaine, on va essayer de se poser trois jours pour juste se dire qu’il a quand même été double champion d’Europe. Il faut savoir prendre ce temps-là, sinon on explose. Ce n’est pas eux qui ont décidé de ne pas venir (dans le Maine-et-Loire), c’est notre rôle et on l’assume. Ils ont vraiment besoin d’avoir du temps à la maison. »