La Nouvelle-Zélande commence par une démonstration. Ce samedi, les All Blacks, vice-champions du monde en titre, débutaient leur tournée du mois de novembre par un déplacement au Japon. Du côté de Yokohama, les Néo-Zélandais n’ont laissé aucune chance au Japon, lourdement battu sur le score de 64-19. Pour cette première rencontre, Scott Robertson avait pris la décision de mettre en place un XV de départ très largement remanié. En effet, plusieurs de ses cadres avaient déjà pris la direction de l’Angleterre, prochaine étape de cette tournée néo-zélandaise, à l’image du demi d’ouverture Beauden Barrett.
C’est peut-être pour cette raison que la Nouvelle-Zélande n’est pas bien entrée dans sa rencontre. Après plusieurs maladresses, les All Blacks ont ensuite encaissé très rapidement un essai du Japonais Jone Naikabula, à la 14eme minute de jeu. La réaction des visiteurs ne s’est ensuite pas fait attendre. Comme attendu, la défense japonaise a littéralement explosé, après avoir encaissé pas moins de sept essais lors de la première période, dont un à la 16eme minute de jeu du néo-capitaine Patrick Tuipulotu.
La France et la Nouvelle-Zélande vont bientôt s’affronter
A la pause, l’écart était donc déjà fait (43-12). La seconde période a été moins maîtrisée et même plus brouillonne. Malgré tout, le score a été aggravé, grâce notamment à un essai, à la 45eme minute de jeu, du demi de mêlée Cam Roigard, de retour après une grave blessure à un genou. De son côté, pour sa toute première sélection, l’ailier Ruben Love a inscrit un doublé (79eme, 80eme+1). Le Japon a également réussi à réduire la marque, par l’intermédiaire de son pilier Opeti Helu (69eme). La Nouvelle-Zélande va donc ensuite prendre la direction de l’Europe, pour disputer la suite et fin de ses rencontres prévues. La France, notamment, sera l’une des prochaines adversaires des All Blacks. Le match est prévu le 16 novembre.