Mbappé, le manque de respect

L’heure a sonné pour Kylian Mbappé, attendu ce samedi soir à Bernabeu pour son tout premier Clasico. Le choc est lancé depuis belle lurette en Espagne – d’autant que les deux clubs concernés sont distants de deux longueurs au classement – mais les mentions du capitaine des Bleus dans la presse ibère en ce grand jour ne sont pas forcément légion.

Le quotidien sportif de référence Marca met en avant deux éléments de part et d’autre: Vinicius Jr et Yamine Lamal. Un choix partagé par le média catalan Mundo Deportivo qui prend soin de présenter les deux hommes comme les leaders naturels de leurs formations respectives. Favori au Ballon d’Or 2024 qui sera décerné lundi et encore étincelant cette semaine en Ligue des champions, l’attaquant auriverde du Real éclipse totalement son nouveau coéquipier français.

« Une adaptation difficile » soulignée

Sollicité sur le sujet par L’Equipe, le journaliste de la RAC1 Roger Saperas apporte des éléments d’explication quant à ce relatif déclassement du prodige de Bondy.  « Mbappé connaît une adaptation difficile, mais elle est normale après tant d’années dans le même club. […] Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. On sait qu’il a la qualité, mais on ne l’a pas encore vue… »

Et d’ajouter dans la perspective du Clasico: « La crainte que pouvait procurer Mbappé a été contrebalancée par l’apparition de Lamine Yamal, qui, pour l’instant, est le plus décisif des deux. […] Un joueur comme lui (Mbappé, ndlr) ne peut pas générer d’indifférence, mais pour une question de performances, pour l’instant, l’attention est davantage portée sur Vinicius. »