Le 99e derby du Nord dans l’élite aura longtemps été indécis, avant de choisir son camp sur un coup du sort. Ce samedi, entre Lensois et Lillois, un match nul et vierge a bien failli sanctionner les débats – avec aux antipodes du terrains deux excellents gardiens incarnés par Brice Samba et Lucas Chevalier.
Contraint à l’exploit dès les premières secondes de jeu, ce dernier comme en Ligue des champions cette saison a su tenir la baraque, permettant aux Dogues d’attendre patiemment leur heure dans cette partie jouée à couteaux tirés. Une affiche qui s’est décidée finalement dans le money time.
Un penalty polémique maintenu par M. Bastien
C’est en effet sur une main involontaire du malheureux Danso dans la surface que la rencontre a basculé. M. Bastien ayant confirmé son verdict initial – le penalty – malgré l’appel de l’assistance vidéo pour lui présenter des images fatalement soumises à interprétation. Dans la foulée, David ne s’est pas fait prier pour transformer l’aubaine (0-1, 90e+8).
Les secondes suivantes n’ont pas manqué d’être électriques, les célébrations lilloises passant mal évidemment auprès des Lensois ; et Bayo d’avoir enfoncé le clou sur un contre ultime (0-2, 90e+11). De quoi conforter les Artésiens dans leur frustration assurément, d’autant que cette victoire permet au Losc de se hisser provisoirement au pied du podium, à hauteur de l’OM, avec trois longueurs d’avance sur le RCL.