Carlos Sainz Jr n’a plus que cinq Grands Prix à disputer pour Ferrari avant de devoir laisser sa place à Lewis Hamilton, et il aura une belle occasion de remporter une quatrième course dimanche, puisqu’il partira en pole position du Grand Prix du Mexique. L’Espagnol a signé un excellent temps de 1’15″946 lors de la Q3, devançant de 225 millièmes Max Verstappen et de 314 Lando Norris. Il a pris les devants en début de Q3 puis a amélioré son chrono sur la fin, et le voici en pole pour la sixième fois de sa carrière, à 30 ans.
Carlos Sainz poursuit sa folle progression en qualifications à Mexico, puisque chaque année depuis 2015, il réussit à faire mieux. Parti deuxième l’an passé, il partira cette fois premier. L’Espagnol aura à ses côtés le triple champion du monde (qui s’est bien repris en fin de Q3 après avoir vu son temps effacé pour cause de dépassement des limites de la piste au virage 2), qui aura toutefois le désavantage de partir du côté poussiéreux de la piste, sur la plus longue ligne de départ de la saison, tout comme Charles Leclerc, 4eme, Lewis Hamilton, 6eme, et Pierre Gasly, auteur d’une belle 8eme place sur son Alpine.
Perez et Piastri se ratent
C’est Lando Norris qui avait remporté la Q1 en 1’16″505 devant Carlos Sainz Jr et Max Verstappen. Une Q1 qui a vu son coéquipier Oscar Piastri se faire éliminer, car après avoir vu son temps être effacé pour cause de dépassement des limites de la piste au virage 12, le pilote australien n’a pas eu le temps de faire un autre tour rapide. Un coup dur pour celui qui avait signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres. Et que dire de Sergio Perez ? Le Mexicain n’a pas eu l’excuse du chrono effacé, il est tout simplement passé à côté de cette Q1 et a été éliminé. Une première pour lui dans « son » GP du Mexique, et déjà la cinquième fois cette saison.
Franco Colapinto, Esteban Ocon et Guanyu Zhou sont les autres pilotes à ne pas avoir vu la Q2. La Q2, justement, a de nouveau été remportée par Lando Norris, en 1’16″301 devant Max Verstappen et Carlos Sainz Jr. Mais elle a duré dix secondes de moins que prévu, Yuki Tsunoda ayant envoyé sa Racing Bull dans le mur (sans gravité pour lui) après un tête-à-queue, ce qui a provoqué un drapeau rouge. Le Japonais a été éliminé, tout comme Liam Lawson, Fernando Alonso, Lance Stroll et Valtteri Bottas. Charles Leclerc, qui avait vu son temps être effacé après avoir dépassé les limites de la piste dans le virage 2, a eu tout juste le temps de refaire un tour et rallier la Q1.