Et de trois pour Qinwen Zheng ! Dimanche matin à Tokyo, Zheng Qinwen a décroché son troisième tournoi de la saison après Palerme et le tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et ce, en plus de ses participations à la finale de l’Open d’Australie et de Wuhan cette année. En ce dernier jour de la semaine, la Chinoise a fait respecter la hiérarchie dans ce tournoi WTA 500 disputé sur dur en prenant le meilleur sur Sofia Kenin en 2h08 de jeu et deux sets gagnants (7(7)-6(5), 6-3).
Pourtant, cette finale aurait pu ne pas avoir lieu puisque l’Américaine avait déclaré forfait la veille en demi-finales de double en raison d’une blessure à la jambe droite. Strappée, la vainqueure de l’Open d’Australie en 2020 a tout de même pu prendre part à ce match sans que ce souci physique ne l’handicape durant la rencontre selon les observateurs.
Face à Sofia Kenin, la tête de série N°1 a fait parler la poudre avec son service, marquant notamment 16 aces contre aucun pour son adversaire. Sa mise en jeu lui a permis de rester dans le match lors de la première manche et de emporter un tie-break interrompu à deux reprises en raison de la pluie.
Une progression XXL
Avec un premier set en poche, Qinwen Zheng a déroulé dans le deuxième, glanant le service de son adversaire lui permettant de mener 3-0. Juste assez pour gérer sa barque durant la deuxième manche. Avec 59% de réussite au service, 93% (38/41) de points gagnés sur sa première balle et 50% (14/28) sur sa seconde, la Chinoise n’a laissé que peu de chance à son adversaire, invitée à Tokyo pour l’occasion, elle qui truste la 155ème place à la WTA.
Après une défaite en finale de ce même tournoi en 2022 contre Samsonova, celle-ci est la bonne pour la Chinoise. Comme on le disait, avec ce succès, la 7ème mondiale remplit l’armoire à trophées et s’apprête à conclure une belle année 2024. Depuis 2021, la droitière progresse à vitesse grand V, aussi bien en termes de palmarès que de jeu et c’est son classement ne choque plus grand monde désormais.