Le duel à distance entre Bradley Barcola et Mason Greenwood a pris un autre tournure dimanche lors du Classique de la Ligue 1 entre l’OM et le PSG, dans un Stade Vélodrome en ébullition mais qui a vite déchanté. Alors que l’international français a inscrit son 8e but en 9 journées de championnat, le crack anglais, lui, n’a pas brillé lors de la première période catastrophique des Phocéens et a carrément été sorti par Roberto De Zerbi. Une sanction de taille aux dépens du meilleur buteur de l’équipe (6 réalisations).
Le coach italien a expliqué ce choix après la rencontre en conférence de presse: « Je n’ai pas aimé sa manière de jouer, il était dans un mauvais jour. Il nous a offert beaucoup de buts et de points, mais à l’OM, si on veut atteindre les objectifs, il faut pousser à tous les matches et on ne peut pas penser à enchaîner une bonne performance ou un doublé avec un passage à vide, ce n’est pas possible pour obtenir un bon niveau. Mason est un bon joueur et un bon gars mais j’attendais plus de lui et j’attends plus des joueurs en général ».
Greenwood et Wahi sanctionnés
Après avoir encaissé le premier but parisien signé Joao Neves dès la 7e minute, l’OM a été réduit à 10 à la 20e minute en raison de l’exclusion jugée un peu sévère d’Amine Harit et a encaissé deux autres buts en première période, un csc ridicule de Leonardo Balerdi (29e) et un but de Barcola donc (40e). « RDZ » a ainsi sorti son décevant avant-centre Elye Wahi et son ailier droit vedette Mason Greenwood à la mi-temps, pour lancer Ismaël Koné au milieu et Jonathan Rowe en pointe.
Il n’y a pas eu de remontada miracle pour l’Olympique de Marseille, qui se retrouve désormais 3e au classement avec six points de retard sur le Paris Saint-Germain. Pierre-Emile Hojberg et ses coéquipiers doivent se relancer dès dimanche prochain à Nantes, alors que les Parisiens reçoivent le RC Lens et que l’AS Monaco, le 2e, affronte Angers à domicile.