Si ce ne sont les Toulousains et les Toulonnais, opposés dans la soirée à Ernest-Wallon en clôture de la 8e journée de Top 14, les troupes du XV de France avaient rendez-vous ce dimanche à Marcoussis pour lancer la préparation des trois tests d’automne face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
Encore impérial, dimanche soir, face au RCT, Antoine Dupont effectuera à cette occasion son grand retour chez les Bleus. Il faudra en revanche attendre jusqu’au Tournoi des Six Nations pour retrouver Romain Ntamack avec le maillot frappé du coq. La faute à une blessure au mollet survenue face à Clermont, début octobre. Une blessure qui lui a fait craindre le pire.
« Il y a eu beaucoup d’inquiétudes parce que la blessure est sur la partie basse du mollet, a-t-il confié au micro de Canal +, à la mi-temps du match entre Toulouse et Toulon. J’ai eu peur que le tendon d’Achille soit touché mais j’ai de suite été rassuré par les kinés. Sur le moment, ça a fait « tilt » dans ma tête, je savais que ça allait compromettre ma présence pour la tournée. Beaucoup de choses se sont bousculées dans ma tête. »
« Plus de peur que de mal »
Et une fois encore, Romain Ntamack doit donc faire une croix sur les Bleus, son retour sur les terrains n’était pas attendu avant plusieurs semaines. « Ma blessure évolue bien. Plus de peur que de mal, a-t-il relativisé. Je n’ai pas de délai précis en tête mais il y a encore quelques semaines de patience. C’est le genre de blessure où il faut prendre le temps de bien soigner pour ne pas rechuter. Je fais les choses dans l’ordre et j’essaie de ne pas griller les étapes et j’espère revenir du mieux possible. »
En son absence, Matthieu Jalibert et Thomas Ramos devraient se disputer la place de titulaire aux côtés d’Antoine Dupont. Un duel sur lequel Romain Ntamack n’a pas souhaité se prononcer. « Il fallait inviter Fabien sur le plateau pour répondre ! Je n’ai aucune préférence, c’est à Fabien et son staff de décider en fonction de ce qu’ils veulent faire. Chaque joueur sera très important, que ce soit Matthieu, Thomas ou un autre », a-t-il lancé.