Auteur d’une saison 2024 exceptionnelle, conclue avec 25 victoires, Tadej Pogacar a notamment regoûté au plaisir de remporter le Tour de France, lui qui avait été battu par son grand rival Jonas Vingegaard lors des deux éditions précédentes (2022 et 2023) après ses succès en 2020 et 2021. Mais cette année, le Slovène a écrasé la concurrence sur les routes françaises, terminant à plus de six minutes du leader de la Visma Lease a Bike.
Pourtant, après la 11e étape de ce Tour de France 2024, on pensait qu’il y aurait match entre Pogacar et Vingegaard. En effet, cette étape a été remportée par le Danois, qui a battu au sprint le nouveau champion du monde. Pourtant, ce dernier était parti seul à 30 km de l’arrivée, avant de marquer le pas et se faire rattraper. Il faut dire que lors de son raid solitaire, « Pogi » a oublié de s’alimenter, ce qui lui a coûté la victoire ce jour-là, estime Michael Rasmussen.
Pogacar « a gâché la victoire lors de la 11e étape », alors qu’il « était à des années-lumière plus fort »
« S’il faut mettre le doigt sur la saison de Tadej Pogacar, il a gâché la victoire lors de la 11e étape, remportée par Jonas Vingegaard. Il ne fait aucun doute que Tadej Pogacar était à des années-lumière plus fort. Mais dans son empressement, il a tout simplement oublié de manger et de boire », a ainsi expliqué dans les colonnes du média Feltet l’ex-coureur danois, qui a reconnu s’être dopé pendant toute sa carrière, lui qui a été exclu de la Grande Boucle 2007 alors qu’il portait le maillot jaune.
« À la fin de l’étape, Frans Maassen (directeur sportif de Visma Lease a Bike) était assis, pensant : non, non, non, nous aurions déjà pu perdre le Tour d’une minute et demie s’il (Pogacar) s’était souvenu de manger, a ajouté Rasmussen. Je n’ai jamais vu Pogacar se lever et se rasseoir autant de fois en un seul sprint. 99 fois sur 100, il bat Vingegaard au sprint. »