C’est l’excuse scandaleuse du Real Madrid ! Après avoir découvert que Vinicius n’était pas le Ballon d’Or 2024, lundi matin, le président Florentino Pérez a décidé de ne pas assister à la cérémonie organisée dans la soirée à Paris et la Casa blanca a alors dénoncé, dans la presse espagnole, une 0manigance de l’UEFA. Le Real est en effet en conflit avec l’instance continentale et prépare depuis plusieurs années la création d’une Superligue européenne en collaboration avec le Barça.
Le Ballon d’Or est toujours organisée par France Football, mais le groupe Amaury (propriétaire de L’Equipe et de FF) s’est associé l’an dernier avec l’UEFA pour l’organisation de la cérémonie du Ballon d’Or. « L’UEFA va mettre son expertise au service de la construction de la soirée, en invitant les plus grandes stars, mais également en développant la partie commerciale de l’événement », pouvait-on lire dans L’Equipe l’an dernier.
Le Ballon d’Or détruit par la Superligue ?
Face à l’immense polémique de l’absence de Vini, Clarence Seedorf a offert une sortie médiatique hallucinante sur le tapis rouge de la cérémonie du BO. L’ancien milieu de terrain valide clairement la théorie du complot lancée par les Madrilènes. « Je pense qu’il y a des problèmes entre le Real Madrid et l’UEFA qui ont affecté quelque chose dans les résultats. Vinicius est celui qui méritait totalement ce trophée. Les problèmes administratifs entre les deux doivent être mis de côté pour cette récompense qui revenait à ce joueur », a-t-il lancé à TNT.
Seedorf est un « pro-Real » puisqu’il a évolué durant trois saisons dans la capitale espagnole, de 1996 à 1999. Il a remporté sa deuxième Ligue des champions avec les Merengues en 1998 (contre la Juventus), trois ans après avoir remporté la C1 avec l’Ajax (1995). A l’AC Milan, il a été champion d’Europe deux fois de plus (2003 et 2007) et est ainsi le seul joueur de l’histoire à avoir été sacré quatre fois avec trois clubs différents.