Face à la fuite présumée des résultats et la perspective d’une défaite en direct de Vinicius Junior, au profit de Rodri, le Real Madrid a préféré boycotter la cérémonie du Ballon d’Or 2024 organisée ce lundi soir au théâtre du Châtelet, à Paris. Une absence évidement remarquée qui n’a pas manqué de plomber la soirée.
Alors que les Merengues étaient attendus en nombre, avec pas moins de sept représentants parmi les 30 nommés – et encore cinq éléments dans le Top 10 de l’année: Jude Bellingham, Dani Carvajal, Toni Kroos, Vinicius Jr et Kylian Mbappé – le président Florentino Pérez a décidé d’annuler purement et simplement le déplacement de sa délégation face à la rumeur.
Selon la presse espagnole, le patron de la Maison blanche n’aurait pas apprécié le comportement du groupe Amaury et des responsables de France Football, lesquels auraient refusé tout le week-end durant de lui confirmer l’identité du nouveau Ballon d’Or. A savoir, forcément, Vinicius Jr du point du vue du Real. D’où ce boycott qui a naturellement pris de court l’organisation de la cérémonie.
Sans le Real, un avenir compromis ?
Séquences à rallonge, voire clairement improvisées, éclipses rapides du sacre du Real Madrid en tant que meilleur club de l’année 2024, et du cas Kylian Mbappé, co-lauréat du trophée Gerd Müller décerné au meilleur buteur de la saison avec Harry Kane… ladite cérémonie a été impactée de plein fouet par la bouderie madrilène. Au point de mettre mal à l’aise le sélectionneur de la Roja en personne.
« Ce n’est pas bon pour le football qu’une entité comme le Real Madrid ne soit pas présente à un gala de cette dimension », dixit Luis de la Fuente. Le boycott du plus prestigieux club au monde ne sera sans doute pas sans conséquence pour le Ballon d’Or à l’avenir. D’autant que la fâcherie semble partie pour durer. « Il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté », a fait savoir la Maison blanche dans un communiqué adressé à différents médias ibères.