Classement mondial: Félix Lebrun, le coup de tonnerre

Un Lebrun chasse l’autre. Une semaine après le triomphe d’Alexis Lebrun aux Championnats d’Europe, c’est effet Félix Lebrun qui a pris le relais du WTT Champions de Montpellier. Après avoir sorti son frère en quarts de finale, le double médaillé de bronze olympique s’est offert le scalp du Chinois Lin Shidong, numéro 2 mondial, avant de dominer le Japonais Tomokazu Harimoto en finale.

Félix Lebrun est doublement entré dans l’histoire du tennis de table grâce à ce sacre à domicile. Sans surprise, le Montpelliérain est en effet devenu du haut de ses 18 ans le joueur le plus jeune à avoir remporté un WTT Champions. Mais il est également le premier joueur européen à avoir remporté un tournoi de cette catégorie. Jusque-là, les WTT Champions étaient la chasse-gardée des joueurs asiatiques, chinois en tête.

Félix Lebrun, le podium en ligne de mire

Mais, au-delà des 27 500 euros remportés grâce à sa victoire dans l’Hérault, Félix Lebrun a également tiré les bénéfices de ce sacre au classement mondial dévoilé ce mardi. Le Français, redescendu à la septième place après son élimination dès les huitièmes de finale à Pékin, a en effet progressé de trois places et pointe désormais au cinquième rang. Le Tricolore peut également se targuer d’être le joueur non-chinois le mieux classé puisqu’il a enfin doublé le Brésilien Hugo Calderano.

Et avec désormais 4387 points au compteur, le Montpelliérain peut voir plus haut puisqu’il ne compte plus que 163 points de retard sur Liang Jingkun. Et même le podium ne paraît pas inaccessible puisque Fan Zhendong affiche 346 unités d’avance alors que deux grands tournois sont encore au programme: le WTT Champions de Francfort la semaine prochaine puis les WTT Finals fin novembre.

Le quart de finale d’Alexis Lebrun lui permet également de gagner deux places, l’aîné de la fratrie pointant désormais à la 14e place. Sa qualification pour les WTT Finals, qui regroupera les 16 meilleurs joueurs, est en très bonne voie.