Vinicius plombé par le Real Madrid !

Le coup a été trop difficile à encaisser pour le Real Madrid. Alors qu’il s’attendait depuis plusieurs semaines au sacre de Vinicius Jr, la presse madrilène considérant même comme acquis le triomphe du Brésilien, la perspective de voir Rodri préféré à son attaquant vedette a même provoqué l’énorme colère de Florentino Perez et de ses troupes, le président merengue décidant de boycotter la cérémonie.

L’attitude du géant madrilène n’a pas manqué d’être dénoncée. Notamment du côté de France Football, organisateur du Ballon d’Or. « J’ai été très surpris, désagréablement », a confié Vincent Garcia, le rédacteur en chef de France Football au micro de la chaîne L’Equipe, assurant que ni le Real Madrid, ni Manchester City n’avaient été mis dans la confidence : « Nous avons été très clairs avec eux et tous les autres clubs. Cette année, le vainqueur et la lauréate ne seraient pas prévenus. Je croyais que tout le monde avait accepté mais au dernier moment, je ne sais pas pourquoi, ils ont voulu changer la règle. Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’il n’y avait pas une part de bluff.»

Trois madrilènes dans le Top 4

« J’ai eu une grosse pression du Real Madrid mais, comme avec d’autres clubs, j’ai toujours été clair, réglo et peut-être que mon silence les a fait basculer. Mais c’était la même chose qu’avec les autres », a-t-il poursuivi,  évoquant également la principale raison de l’échec de Vinicius: la concurrence de certains de ses coéquipiers avec à la clé une dispersion des voix forcément pénalisante.

« C’est un triomphe serré, ça ne s’est pas joué à grand-chose, a indiqué vicent Garcia. Évidemment, Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5 parce que, mathématiquement, ça lui a enlevé quelques points. Cela résume aussi la saison du Real qui a été portée par 3-4 joueurs et les jurés ont partagé leurs choix entre eux, ce qui a profité à Rodri. »