Arthur Fils n’a pas manqué son rendez-vous avec le public parisien. Le 20eme joueur mondial a entamé son parcours dans le Rolex Paris Masters par un succès face à Marin Cilic. Dans l’Accor Arena de Paris-Bercy, la première manche entre le Français et le Croate a longtemps été un duel de serveurs. En effet, durant les dix premiers jeux, il n’y a pas eu la moindre balle de break à signaler et même aucune égalité. A l’approche du tiebreak, les deux joueurs ont commencé à se crisper et cela a joué en faveur de l’expérience de Marin Cilic.
En effet, le 201eme joueur mondial s’est montré tranchant quand il a obtenu la toute première balle de break de la rencontre. Ce qui a permis à celui qui bénéficie d’un classement protégé pour entrer dans le tableau de servir pour le gain de cette première manche. Mais c’était sans compter sur la combativité d’Arthur Fils devant son public. En effet, le 20eme joueur mondial a immédiatement répliqué en allant chercher à son tour une opportunité de recoller et en la saisissant. Il a ainsi emmené le Croate dans un jeu décisif.
Fils a su faire la différence
Le Tricolore a démarré tambour battant en remportant cinq des six premiers échanges mais, dos au mur, Marin Cilic a lâché ses coups pour recoller à cinq points partout. Arthur Fils a toutefois eu le dernier mot à la première balle de set pour virer en tête. Un ascendant que le natif de Courcouronnes a confirmé dès l’entame de la deuxième manche. En effet, il est allé prendre le service du 201eme joueur mondial dès le tout premier jeu avant de tenir son engagement.
Un deuxième break a immédiatement permis à Arthur Fils de se détacher au score, lui qui l’a alors confirmé sur un jeu blanc. N’ayant plus rien à perdre, Marin Cilic a tout tenté pour se relancer. Une attitude qui lui a permis d’effacer un de ses deux jeux de service de retard. Toutefois, la solidité du Français a alors fait merveille. C’est sur un dernier engagement remporté blanc qu’Arthur Fils a mis fin aux débats (7-6, 6-4 en 1h35’) pour rejoindre le deuxième tour du Rolex Paris Masters. Il y retrouvera Jan-Lennard Struff, qui a surpris la tête de série numéro 16 Lorenzo Musetti (6-4, 6-2 en 1h17’).