Ce serait mentir que de dire que Carlos Alcaraz avait la pression ce mardi soir pour son premier tour du Rolex Paris Masters contre Nicolas Jarry. Mais en quatre participations ici dans la capitale française, l’Espagnol n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale en 2022 avec un abandon contre Holger Rune. Comprenez ici que le N°2 mondial est plutôt arrivé sur la pointe des pieds malgré un récent succès sur dur à Pékin en début de mois. Néanmoins, tout s’est bien passé pour Carlos Alcaraz qui, pour son entrée en lice, a fait respecter la hiérarchie contre le Chilien en deux sets (7-5, 6-1) et 1h32 de jeu.
Face au 37ème mondial, la tête de série N°2 a fait le job pour ses débuts dans ce Rolex Paris Masters mais n’a pas été ultra impressionnant non plus, à l’image de ses six jeux perdus. Dans la première manche, l’Espagnol a rapidement pris les devants en breakant tôt dans la partie puis a déroulé jusqu’à perdre sa mise à jeu alors qu’il servait pour le gain de la première manche à 5-3. Ramené à 5-5 par son adversaire, le Murcien a eu besoin de deux balles pour conclure. Heureusement pour le vainqueur d’Indian Wells, Roland-Garros et Wimbledon cette année, la suite a été moins animée pour lui et le 2ème mondial a scellé la rencontre très facilement en prenant deux fois le service de son adversaire. En huitièmes de finale, il retrouvera Ugo Humbert ou Marcos Giron.
Mission accomplie pour Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas verra également la suite de la compétition. En fin de journée, le Grec a facilement écarté Alejandro Tabilo en deux sets (6-3, 6-4) et 1h08 de jeu. Simple, efficace, plutôt propre sur ses mises en jeu (59% de réussite au service, 75% de points gagnés sur son premier service, 56% sur son second), le 11ème mondial n’avait pas envie de traîner. Dans la première manche, la tête de série N°10 a attendu le dernier moment avant de sortir du bois pour chiper le service du Chilien et conclure sur sa mise en jeu. Dans la seconde manche, après un break de chaque côté en début de set pour revenir à 2-2, le Grec a serré le jeu au meilleur des moments pour passer devant. Au tour prochain, il retrouvera Francisco Cerundolo, tombeur d’Andrey Rublev.