Les Nuggets poursuivent leur poussif redressement. Après avoir dû recourir à la prolongation pour signer son premier succès de la saison face aux Raptors, la franchise du Colorado a connu un scenario similaire sur le parquet du Barclays Center face aux Nets. Une rencontre qui, pendant un bon moment, n’a pas tourné en faveur des Nuggets. En effet, grâce notamment à Dennis Schröder (28 points, 14 passes), la franchise de Brooklyn a fait la pluie et le beau temps sur son terrain. Ce qui s’est traduit par un avantage qui a enflé en toute fin de premier quart-temps pour atteindre son apogée au début du deuxième avec une marge de 17 longueurs.
Malgré une rotation limitée, avec neuf joueurs qui ont foulé le parquet, les Nuggets se sont accrochés pour repasser sous la barre des dix points de retard à la pause et même virer en tête à l’entame du quatrième quart-temps. Une performance qui doit beaucoup à un Nikola Jokic des très grands soirs, auteur d’un triple-double d’anthologie (29 points, 18 rebonds, 16 passes). C’est lui qui arrache une prolongation à neuf secondes du buzzer puis permet aux siens de se détacher au début des cinq minutes supplémentaires. Les Nuggets l’emportent de cinq unités au terme d’un match spectaculaire (139-144 ap) mais peinent encore à convaincre quand les Nets rechutent avec une troisième défaite en quatre matchs.
Gobert quasiment réduit au silence
Pour les Minnesota Timberwolves, la réception des Dallas Mavericks ne s’est pas conclue sur un sourire. Après deux succès de rang qui devaient lancer une dynamique, les coéquipiers d’un Rudy Gobert discret (7 points, 8 rebonds) sont retombés dans leurs travers. Il faut dire que le duo composé de Luka Doncic (24 points, 8 rebonds, 8 passes) et Kyrie Irving (35 points, 5 passes) a encore fait merveille. L’entame de la rencontre a vu les deux équipes se rendre coup pour coup et s’échanger la tête au tableau d’affichage. Il a toutefois fallu attendre le début du deuxième quart-temps pour voir les Wolves atteindre la barre des dix points d’avance. Mais, pour les coéquipiers d’Anthony Edwards (37 points, 6 rebonds), cela a également été synonyme de réveil des Mavs.
Ces derniers sont revenus petit-à-petit pour atteindre la pause avec une avance de deux unités grâce à Daniel Gafford (14 points). Si les joueurs de la franchise de Minneapolis ont répliqué au retour sur le parquet, ce sont les Texans qui ont ensuite pris les commandes pour ne plus les lâcher. Après avoir compté jusqu’à treize points d’avance à la conclusion du troisième quart-temps, les Mavericks se sont fait peur quand les Wolves se sont rapprochés à seulement deux unités. Mais, en serrant le jeu, ils sont allés chercher un deuxième succès de rang (114-120) et restent dans le peloton de tête à l’ouest.
Les Warriors redémarrent, les Kings enchaînent
Même sans Stephen Curry, les Warriors savent gagner. Battue par les Clippers dans un derby californien, la franchise de « Bay Area » a relevé la tête face aux Pelicans. Si les joueurs de Louisiane, emmenés par Zion Williamson (31 points, 8 rebonds) et Brandon Ingram (30 points) ont fait la loi sur le parquet du Chase Center durant la première moitié de la rencontre, la réponse des Warriors a été à l’avenant. Après avoir pris les commandes en milieu de troisième quart-temps, les coéquipiers de Buddy Hield (28 points) n’ont pas lâché leur proie jusqu’au terme de la rencontre. La franchise de Golden State l’emporte de 18 units (124-106) et reste bien accrochée en haut du classement de la Conférence Ouest.
Les Kings, quant à eux, ont mis à profit un déplacement sur le parquet d’une équipe du Jazz en souffrance pour signer un deuxième succès de rang. Si les premières minutes ont été indécises, avec les deux équipes qui ont pu prendre les devants au score, ce sont bien les Californiens qui ont su vite se détacher pour aller signer un large succès. Emmenée par Domantas Sabonis (28 points, 11 rebonds), la franchise de Sacramento l’emporte de 17 longueurs (96-113) et enfonce un peu plus le Jazz, qui n’a toujours pas connu la victoire en quatre rencontres.