Arthur Rinderknech a définitivement vaincu son complexe. Stoppé dès le premier tour lors de chacune de ses deux premières participations au Rolex Paris Masters, le natif de Gassin va disputer cette année les huitièmes de finale du tournoi. Après une entame marquée par l’abandon de Tomas Machac, le Tricolore a su avoir le dernier mot face à Alex Michelsen, qui restait sur une vraie performance contre Hubert Hurkacz. Une rencontre qui a très vite tourné au duel de serveurs entre le Français et l’Américain.
En effet, s’il y a eu plusieurs balles de break à signaler de part et d’autre lors des cinq premiers jeux, aucune n’a pu être convertie. A partir de là, les deux joueurs se sont neutralisés jusqu’au tiebreak. Si Alex Michelsen a été le premier à prendre l’avantage au score, le 44eme joueur mondial a vu son adversaire répliquer pour s’octroyer deux premières balles de set. Arthur Rinderknech n’a alors pas trouvé la solution mais, à la troisième tentative, le Tricolore a viré en tête dans cette rencontre. Dos au mur, l’Américain a démarré la deuxième manche tambour battant.
Rinderknech n’a pas cédé
En effet, il ne lui a fallu qu’une seule opportunité pour prendre d’entrée le service de son adversaire. Un ascendant qu’il aurait pu amplifier s’il n’avait pas échoué sur ses deux balles de double break. Des échecs qui lui ont causé du tort. En effet, dans la foulée, Arthur Rinderknech a haussé son niveau de jeu pour aller effacer son jeu de service de retard puis, sans concéder le moindre point, passer devant au tableau d’affichage. Alex Michelsen n’a alors pas sombré, mettant à profit le septième jeu pour revenir à hauteur du Français.
Un statu quo qui s’est maintenu jusqu’à un deuxième jeu décisif dans cette rencontre. Là-encore, l’Américain a été le premier en action, remportant deux échanges sur le service du Tricolore pour mener cinq points à deux. La réponse d’Arthur Rinderknech a été immédiate pour revenir à hauteur puis sauver deux balles de set, dont une sur le service de son adversaire. Remportant les trois derniers points, c’est à la première balle de match que le 60eme mondial a mis fin au suspense (7-6, 7-6 en 2h17’). Pour une place en quarts de finale, il retrouvera soit la tête de série numéro 8 Grigor Dimitrov, soit Tomas Martin Etcheverry.