Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé mardi, et il a été décrit comme « brutal » par Tadej Pogacar, le vainqueur sortant. Assez varié, il convient plutôt bien aux qualités du Slovène mais cela n’a rien d’étonnant: le champion du monde est excellent sur tous les terrains, donc rien ne peut lui faire peur, en théorie.
En revanche, il y a une bonne nouvelle pour le suspense. Ce tracé très montagneux dans sa deuxième partie semble également taillé pour celui qui a été cette année le principal rival de Pogacar, Jonas Vingegaard. « Jonas est content de ce parcours », confie son directeur sportif Grischa Niermann dans les colonnes du Het Nieuwsblad.
Des lieux où Vingegaard a dominé Pogacar…
« Il y a beaucoup d’ascension sur ce parcours où Jonas a de bons souvenirs. Cela ne veut rien dire en soi, mais cela donne un petit coup de boost sur le plan psychologique », ajoute Niermann en pensant à Hautacam, au Mont Ventoux ou encore au Col de la Loze, autant de gros morceaux que Vingegaard avait bien avalé par le passé.
« Il y a beaucoup d’ascensions où Jonas a excellé plusieurs fois, ajoute son directeur sportif. Le Glandon, la Loze et le Ventoux lui conviennent très bien. Et à Hautacam, il avait gagné avec le maillot jaune. » C’était en 2022, l’année de la première de ses victoires dans le Tour de France. A l’époque où Vingegaard se montrait souvent supérieur à Pogacar en très haute montagne…