Ce sera peut-être l’une des sensations de la prochaine liste de Didier Deschamps, pour le rassemblement tricolore de novembre et les matches de Ligue des nations contre Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 novembre à Milan). Le sélectionneur national, alors, pourra potentiellement convoquer Lucas Chevalier, le portier du Losc. Et ce à la place d’un Alphonse Areola qui a récemment perdu sa place de titulaire à West Ham.
Selon ce scénario, Lucas Chevalier rejoindrait ainsi en équipe de France les Mike Maignan et Brice Samba. Tout sauf anodin puisque ce dernier évolue dans les rangs du RC Lens, le grand rival des Dogues. Le week-end dernier, les deux hommes se sont croisés en championnat dans le cadre d’un derby électrique remporté à Bollaert par les Lillois (0-2). Un choc qui a livré son verdict sur le tard, et qui a donné lieu à quelques scènes de chambrage de la part des Nordistes.
« Ça restera entre lui et moi »
Ce jeudi en conférence de presse, Brice Samba est revenu sur l’attitude un tantinet provocatrice de son homologue le week-end dernier: « J’ai été jeune aussi et j’ai fait des choses que je ne devais pas faire. J’ai 30 ans, un peu plus d’expérience et de vécu. J’ai parlé avec lui, ça restera entre lui et moi. Il sait très bien que ce sont des choses à ne pas faire, surtout dans ce type de match-là, avec une telle tension… Ce sont des attitudes à éviter, mais comme il a 23 ans, il apprend. »
Will Still, le coach des Sang et Or, n’accable pas lui non plus le jeune et talentueux gardien de but du Losc. « Ça fait partie du jeu. Je trouve ça dommage de sa part parce qu’il n’a pas besoin de faire ça. Mais ce sont les émotions d’un match de football, donc je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus. » Cette mise au point intelligente a le mérite en tout cas d’évacuer un sujet sensible potentiel avant le prochain rassemblement des Bleus à Clairefontaine.