Le vélo aide à garder la forme
Comme beaucoup le savent, les exercices physiques sont indispensables au bien-être général, ne serait-ce que par leur capacité à entretenir la musculature. Travaillant l’ensemble du corps, le vélo est considéré comme un sport complet. En plus des muscles ischio-jambiers et des quadriceps qui pédalent, le vélo sollicite les muscles abdominaux, ainsi que ceux des épaules et du dos. Il s’agit ainsi de l’activité idéale pour garder la mobilité et tonifier le corps.
Loin d’être un sport agressif, le cyclisme ménage les articulations et améliore leur mobilité. Par la même occasion, pédaler préserve votre capital osseux et prévient les risques d’ostéoporose.
Le vélo est également conseillé pour garder la ligne et affiner la silhouette, sachant qu’en plus de dépenser les calories, le travail des muscles déloge la graisse. Pour prendre soin de votre corps et de votre santé, pédalez au moins 30 minutes par jour.
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour débuter en cyclisme grâce à la collection de magazine de vélo disponible sur France Abonnements. Avec plus de 50 ans d’existence et les tarifs les plus bas de France, le site se positionne comme le leader de l’abonnement.
Le vélo pour prévenir les maladies chroniques
En tant qu’activité physique régulière, le vélo est un véritable allié pour prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, les accidents cardio-vasculaires et les inflammations chroniques. Comme mentionné précédemment, le travail des muscles est le principal en cause. En complément, le fait de pédaler diminue la pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Ces deux éléments sont pourtant essentiels dans la prévention des AVC. Mieux encore, l’activité physique élimine le mauvais cholestérol ou LDL, responsable de l’obstruction des vaisseaux sanguins.
Le vélo entre également dans le cadre de la prévention de l’insuffisance rénale, une conséquence directe du diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle. Il est même conseillé aux personnes déjà atteintes de la maladie afin de garder la tonicité du corps.
Par ailleurs, des études menées par le British Medical Journal estiment que les pratiquants réguliers de vélo ont 45 % de probabilité en moins de développer un cancer.
Le vélo pour déstresser
En plus d’être une activité physique, le vélo est un sport bénéfique pour la santé mentale. Ses bienfaits résultent de sa capacité à stimuler la production des hormones comme la sérotonine et l’endorphine. Considérées d’hormones du bien-être, elles soulagent le stress et l’anxiété. D’ailleurs, l’avantage du vélo par rapport à certaines activités réside dans le fait qu’il se pratique en extérieur. Il est donc d’autant plus efficace pour retrouver le moral si vous pédalez en pleine nature. En effet, une sortie au grand air est une parenthèse bénéfique pour sortir de la routine quotidienne.
Outre ses effets directs sur le moral et sur le stress, le cyclisme est un bon moyen de développer des interactions sociales. Rien de plus simple que de pédaler à plusieurs en rejoignant un club.
Le vélo pour prendre soin de la santé cardiaque
Comme mentionné précédemment, le vélo est un sport complet qui sollicite l’ensemble du corps. Le muscle cardiaque n’est pas en reste, sachant que l’effort produit des contractions qui l’aident à se développer. En complément, l’activité physique intervient de deux manières :
- En réduisant la fréquence cardiaque au repos pour éviter de fatiguer le cœur et le risque d’accident cardiovasculaire ;
- En diminuant la pression artérielle, et par la même occasion, le risque d’hypertension.
En plus du cœur en lui-même, le vélo entraîne donc l’ensemble du système cardio-vasculaire. Il en résulte un meilleur fonctionnement des éléments parfois peu sollicités, comme les artères, artérioles et capillaires. Un système sanguin plus efficace est pourtant synonyme d’une meilleure irrigation et d’une meilleure oxygénation des tissus.
Le vélo en renfort du système immunitaire
La santé cardiaque est étroitement liée à l’efficacité du système immunitaire. En effet, une meilleure circulation permet à la fois de stimuler la production de cellules immunitaires et de les distribuer dans l’organisme. Le corps augmente ainsi sa capacité à lutter contre les infections et à régénérer les cellules, notamment les muscles sollicités par l’effort physique.
Ces bienfaits du vélo sur le système immunitaire sont appuyés par une étude britannique parue dans la revue Aging cell en 2018. Les conclusions démontrent que les cyclistes âgés produisent plus de lymphocytes (un type de globule blanc) que des individus du même âge non actif.
Le vélo pour améliorer la posture
Bien que l’équilibre se perde avec l’âge, le vélo s’avère utile pour garder une posture droite. En effet, la base du cyclisme consiste à se stabiliser sur la selle. Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne coordination des mouvements.
Comme mentionné précédemment, le vélo développe également les muscles du dos et des épaules, essentiels pour garder une bonne posture, même avec l’âge.