Des doutes sur Tadej Pogacar, Lance Armstrong lâche ses vérités

Ce mardi, le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé par Christian Prudhomme. Un tracé que certains estiment peu favorable au tenant du titre et triple vainqueur de la plus prestigieuse des courses de vélo, Tadej Pogacar. Un avis que ne partage toutefois pas Lance Armstrong. Pour l’Américain, peu importe le tracé, le meilleur cycliste du monde gagne toujours à la fin.

« J’ai lu des commentaires sur ASO (l’organisateur de la Grande Boucle, ndlr) ou le Tour, qui disent la même chose, affirmant qu’ils essaient de tester Pogacar avec le parcours. Nous avons entendu dire que chaque année, après quelques Tours, on regarde le tracé par rapport à Pogacar ou à Armstrong. Rien de tout cela n’a d’importance », a ainsi analysé celui qui a été déchu de ces sept Tour de France pour dopage dans son podcast The Move.

Armstrong: « C’est le Tour, et 99 fois sur 100, les meilleurs gagnent »

Et de poursuivre: « J’ai toujours plaisanté en disant que s’ils décidaient un jour de faire 22 critériums autour de Paris, il faudrait trouver comment gagner. Si vous êtes Pogacar, vous devez étudier comment le faire. Cette conversation n’a aucun sens, les meilleurs cyclistes sont préparés pour les parcours. C’est le Tour, et 99 fois sur 100, les meilleurs gagnent. »

Du côté de la RTBF, on pense en revanche que le tracé de cette 112e édition de la Grande Boucle est fait pour « Pogi », le qualifiant même de « tapis rouge » pour le Slovène. D’autres voient au contraire un parcours destiné à faire briller Jonas Vingegaard, déterminé à tout  mettre en œuvre pour remporter sa troisième Grande Boucle en 2025. Le Danois sera, à n’en pas douter, le principal concurrent au nouveau champion du monde dans la lutte au maillot jaune.