Si les records sont faits pour être battus, celui que détient actuellement Lionel Messi avec ses huit trophées du Ballon d’Or ne devrait pas l’être avant un bon moment. Sacré pour la première fois en 2009, l’Argentin l’avait ensuite conservé trois ans de plus. Et celui remporté en 2010 fait encore parler quatorze ans plus tard. Cette année-là, Wesley Sneijder avait brillé en club et en sélection, mais le Néerlandais n’avait pas été sacré, de quoi le persuader qu’il a été volé.
Des années après, l’ancien de l’Inter Milan a toujours cette arête en travers de la gorge. S’il préfère aujourd’hui en parler avec le sourire, un regret demeure. Et même une accusation vis-à-vis des votants qui l’ont placé en quatrième position avec 14,48% des voix derrière un trio « made in FC Barcelone », composé de Lionel Messi (22,65%), Andrés Iniesta (17,37%) et Xavi (16,48%). Interrogé sur le sujet cette semaine au micro de EWC, Sneijder n’y est pas allé par quatre chemins.
Wesley Sneijder assure avoir été volé
« Oui (j’ai été volé). Mais pour être honnête, le fait que les gens en parlent encore en 2024, quatorze ans plus tard, me rend plus heureux. Ils me disent : ‘Wes, tu as été volé en 2010.’ Imaginez que je l’ai gagné et que les gens disent : ‘Ouais… Il l’a volé.’ Les distinctions individuelles sont bien, mais les prix en équipe, soulever la Ligue des champions ont été bien plus importants que de remporter le Ballon d’Or. »
Wesley Sneijder pense-t-il vraiment ce qu’il dit ? Il est permis d’en douter encore un peu, tant la récompense individuelle suprême est un Graal pour beaucoup de footballeurs. Lors de cette fameuse année 2010, celui qui a aujourd’hui quarante ans avait donc brillé avec l’Inter Milan. Vainqueur de la C1, il avait aussi remporté la Serie A et la Coupe d’Italie pour un triplé historique côté nerazzurri. En sélection, il avait aussi atteint la finale de la Coupe du monde finalement perdue face à l’Espagne, mais dont il avait fini co-meilleur buteur (cinq buts).