C’est un fait divers qui a secoué le football amateur. Cette semaine, deux éducateurs de l’équipe de l’US Colomiers ont été ciblés par des incendies criminels. Leurs voitures ont été touchés, et la maison de l’un d’entre eux a également été atteinte par les flammes.
Cette affaire a mis en émoi le football amateur, car elle est symptomatique d’une époque où les parents de jeunes joueurs mettent une pression de plus en plus grande à leurs enfants, mais également aux entraîneurs. « Malheureusement, depuis quelques années, l’éducateur est la cible des parents, qui idéalisent le projet Mbappé. Ils n’acceptent pas le fait que leur enfant joue en équipe 2 ou 3 du club », déplore Jean-Marc Sentein, président du district de Haute-Garonne, auprès de France Bleu Occitanie.
Le « projet Mbappé », et ses aspects négatifs
Le projet Mbappé ? C’est le nom donné à l’opération menée par de très nombreux parents, qui veulent faire de leur enfant la nouvelle star du football, le nouveau Kylian Mbappé. Le Bondynois a débuté le football tout petit, couvé par son père, qui s’occupait de l’AS Bondy. Et cela donne des parents parfois trop présents et trop pressants lors des matches de leurs enfants, parfois dès le très jeune âge. En l’occurrence, les éducateurs ciblés cette semaine s’occupent des U11 du club. Des enfants qui sont donc pour la plupart en classe de sixième.
« À ce jour, la concordance des événements laisse penser que cela pourrait être un acte né de la frustration de ne pas voir son enfant retenu sur un match, confirme de son côté le président de Colomiers, Florian Aït-Ali. Les parents doivent comprendre que ce n’est pas possible de réagir comme cela. On voit bien qu’il y a une surenchère de la violence et que les frustrations deviennent insurmontables. Au point qu’on a failli avoir des morts ! C’est inacceptable. »