Pas de record pour Léon Marchand

Et une troisième couronne pour Léon Marchand ! Comme à Shanghai et Incheon lors des semaines précédentes, le Français a réalisé la passe de trois sur le quatre nages, en s’adjugeant à chaque fois le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres.

Pour terminer son « triple-triplé », et coiffer une nouvelle couronne (offerte par les organisateurs au nageur qui a gagné toutes ses courses sur une même distance), Léon Marchand a donc remporté ce samedi le 400 mètres quatre nages. Mais, pour une fois, il n’a pas vraiment affolé les compteurs.

Léon Marchand n’a pas inquiété le record du monde

Vendredi, le quadruple champion olympique avait signé une course supersonique pour s’offrir le record du monde du 200 mètres quatre nages, qui était détenu depuis 2012 par la légende Ryan Lochte. Cette fois, 24 heures plus tard, Léon Marchand n’a pas réussi à inquiéter le chrono du Japonais Daiya Seto (3’54“81 en 2019).

Pas de record du monde, donc, et pas de record de France non plus, puisque Léon Marchand avait nagé plus vite la semaine passée à Incheon: 3’58“30 en Corée contre 3’58“45 ce dimanche à Singapour. Sur une distance plus longue, son manque d’entraînement des derniers mois s’est fait ressentir. « Il en paye le prix sur la fin de parcours, mais il a pris des repères pour les championnats du monde », a observé en direct la consultante de France Télévisions.

« C’est un bon chrono, je suis content, même je suis un peu fatigué après trois semaines de course », a pour sa part confié Léon Marchand au micro du speaker. Après une ultime finale (le 200 mètres nage libre à 12h45), le Français va pouvoir se projeter vers les Mondiaux en petit bassin, à Budapest, du 10 au 15 décembre.