Vinicius Junior et le Real Madrid, le verdict est sévère

Rodri a remporté le Ballon d’Or 2024 lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu le 29 octobre dernier. Le milieu de terrain espagnol a devancé trois joueurs du Real Madrid, Vinicius Junior, Jude Bellingham et Dani Carvajal. Visiblement vexée d’avoir échoué dans sa quête du trophée, deux ans après la victoire de l’un des siens (Karim Benzema en 2022), la délégation madrilène n’a pas daigné faire le déplacement à Paris. De quoi échauder les commentateurs.

La 68e édition du Ballon d’Or à peine terminée, nombreux ont été les observateurs à déplorer l’attitude de la « Casa Blanca ». Dernier en date à s’être exprimé sur le sujet, Gary Neville a tiré dans tous les sens. L’ancien de Manchester United s’en est d’abord pris à Vinicius Junior, l’attaquant madrilène réussissant la prouesse de lui faire dire du bien de Rodri, pourtant joueur du voisin honni, Manchester City. « Vinicius Junior n’a aucune classe. Je suis ravi que Rodri ait remporté le Ballon d’Or. C’est un joueur qui a fait le travail semaine après semaine. »

« Manque de respect et de classe », selon Gary Naville

Dans ses propos relayés samedi par AS, Gary Neville a aussi eu des mots acides envers le Real Madrid : « Je pense que ce qu’a fait le Real Madrid est un manque de respect envers Rodri (…) Cela me parait absolument indigne. L’idée d’essayer d’enlever la gloire et l’importance d’un joueur qui est respecté dans le monde entier et qui est une bonne personne me semble être un manque de classe. » La « Casa Blanca » ne s’est clairement pas fait une bonne publicité en décidant de rester chez elle.

Les déçus ont forcément été nombreux à l’issue de la cérémonie, mais Rodri a de son côté apprécié la reconnaissance des votants, lui qui a réussi une année 2024 quasi parfaite, que ce soit avec son équipe de Manchester City ou avec la sélection espagnole qu’il a emmenée sur le toit de l’Europe lors de l’Euro 2024 dont il a terminé avec la récompense de meilleur joueur de la compétition.