Belle journée au boulot pour Léon Marchand ! Une heure après sa nouvelle victoire sur le 400 mètres quatre nages, le Français a terminé sa semaine à Singapour par une très belle deuxième place lors de la finale du 200 mètres nage libre.
Alors qu’il n’avait plus nagé cette distance en compétition en petit bassin depuis 2019, Léon Marchand a logiquement explosé son record personnel. Il l’avait déjà battu en séries (1’43“09), et il a fait beaucoup mieux lors de la finale (1’40“91), en terminant pas si loin du record de France établi par Yannick Agnel en 2012 (1’39“70).
Léon Marchand étend son registre
Ce très joli temps a permis à Léon Marchand de s’offrir une tout aussi belle deuxième place, devant par exemple le phénomène chinois Pan Zhanle (le champion olympique et recordman du monde du 100 mètres nage libre). Seul Duncan Scott, devenu le quatrième homme à nager en moins d’1’40 sur la distance, a devancé le Français.
C’est prometteur pour la suite, et cela donne encore plus de relief au bilan de Léon Marchand sur cette Coupe du monde en petit bassin. On s’attendait à ce qu’il domine les épreuves de quatre nages, et il l’a fait sans partage (neuf victoires en neuf finales), en ajoutant cet impressionnant record du monde sur le 200 mètres quatre nages. Avec cette performance sur 200 mètres nage libre, le héros des JO de Paris montre qu’il peut encore étendre son registre. Vivement les Mondiaux en petit bassin en décembre…