Après avoir passé une décennie à courir pour la Quick Step, Julian Alaphilippe a annoncé en août dernier qu’il tournait la page. Pour la première fois depuis qu’il est passé professionnel, le cycliste va porter une autre tunique. Ce sera en 2025 du côté de la Tudor Pro Cycling. Un changement peut-être en partie provoqué par les innombrables piques et polémiques déclenchées à son endroit par son patron, Patrick Lefévère. Et tandis que ce dernier lui reprochait régulièrement de ne pas être à la hauteur de son contrat, le Français a tout de même trouvé le moyen de lui montrer qu’il avait encore de beaux restes lors du dernier Tour d’Italie. Un souvenir que Marion Rousse a remis en avant.
Samedi, la compagne du double champion du monde de cyclisme sur route a relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo postée par la Soudal-Quick Step et revenant sur cette fameuse 12e étape remportée cette année sur le Giro par Julian Alaphilippe. Assurément un grand moment de joie, encore aujourd’hui, pour celle qui porte également la casquette de directrice du Tour de France Femmes, en plus de ses activités de consultante pour France Télévisions. Et peut-être aussi l’occasion pour elle de rappeler que son chéri avait encore de belles choses à donner malgré ses trente-deux ans.
Marion Rousse n’a pas oublié
Quelques jours avant cette victoire d’étape, Marion Rousse était déjà sortie une première fois du silence. C’était lors de la sixième étape que Julian Alaphilippe aurait pu remporter. Et lorsque ce dernier a finalement levé les bras une semaine plus tard, elle n’a pas hésité à s’exprimer sur ses réseaux sociaux pour s’en prendre aux détracteurs du père de son petit Nino. Les mois ont passé, mais la fierté d’avoir vu l’élu de son cœur répondre avec la manière et à la pédale aux commentaires négatifs est toujours bien présente. Et l’histoire est donc encore bien loin d’être terminée puisqu’un nouveau chapitre va s’ouvrir en 2025.
Avec Tudor, Julian Alaphilippe compte bien retrouver de sa superbe et laissé dernière lui les dernières années pénibles qu’il a vécu avec la Soudal, notamment en raison d’un enchaînement cataclysmique de chutes et de blessures. Absent en 2024, le Français espère aussi et surtout retrouver un Tour de France sur lequel il rêverait de briller encore un peu. Le temps d’une étape. Ou plus… Il pourra encore compter sur Marion Rousse, plus que jamais sa supportrice numéro un.