Martin-Bagnaia, ce n’est pas encore fini

Qui sera sacré champion du monde 2024 de MotoGP ? Comme l’année dernière, le suspense durera jusqu’au tout dernier Grand Prix, qui devrait avoir lieu à Barcelone, certainement dans deux semaines. Ce dimanche, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), double champion du monde en titre, a remporté le Grand Prix de Malaisie, du côté de Sepang. En deuxième place, on retrouve l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), actuel leader du classement du championnat du monde de MotoGP.

Ce dernier, qui aurait pu être sacré dès ce dimanche s’il avait marqué neuf points de plus que son concurrent, reste évidemment en tête du général, avec une avance qui s’élève désormais à 24 points sur le Transalpin. Bagnaia, qui n’a pas commis d’erreur cette fois, s’est parfaitement bien repris après sa chute de la veille lors de la course sprint. Lors des quatre premiers tours de course de ce dimanche, l’Italien a même livré une magnifique bataille avec son plus grand rival, avec de multiples dépassements, avant de réussir à avoir le dernier mot.

Grosse frayeur pour Miller, Binder et Quartararo

Francesco Bagnaia signe sa dixième victoire de la saison, la 28eme depuis l’entame de sa carrière dans la catégorie reine. La troisième place de ce Grand Prix dominical revient à un autre Italien, en la personne d’Enea Bastianini. Avant le dénouement de cette course, trois pilotes s’étaient fait une belle frayeur. Lors d’un premier départ, Brad Binder, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Jack Miller (KTM) ont été impliqués dans une grosse chute au virage 2. Ce qui a entraîné la sortie du drapeau rouge, pour interrompre cette course, repartie plus tard pour 19 et non plus 20 tours. Miller, dont le casque a tapé la roue arrière du Tricolore, n’a pas pu repartir, mais il a ensuite été filmé en train de marcher sans blessure apparente.

De son côté, Binder n’a finalement pas pu prendre le second départ, suite, visiblement, à un problème technique sur sa moto de réserve. Même s’il avait quitté le lieu de la chute en boitant, Quartararo, quant à lui, a terminé sixième, soit son meilleur résultat de la saison. Son compatriote Johann Zarco (Honda LCR) a fini onzième.