Il devait forcément y avoir une certaine appréhension du côté d’Oscar Jegou. Une crainte que son public du Stade Rochelais ne lui réserve pas un très bon accueil, lui qui est toujours mis en examen pour « viol avec violence en réunion » après le déclenchement il y a quatre mois de l’affaire de « Mendoza ». Mais le verdict délivré samedi par les spectateurs présents à Marcel-Deflandre pour la rencontre remportée par La Rochelle face au Stade Français (35-18, 9e journée de Top 14), a été positif et très largement en faveur du troisième-ligne.
Présent d’un bout à l’autre du match, Oscar Jegou était « un peu plus stressé que d’habitude avant la rencontre », a confirmé son agent Antoine Ratinaud interrogé par L’Équipe. Pour autant, le déroulé de la soirée et le soutien du public l’ont aidé à se détendre. Il a même eu la confirmation que les spectateurs faisaient la part des choses entre ses affaires extra-sportives et ce qu’il se passait sur le terrain, lorsqu’il a inscrit un essai à la soixante-et-unième minute. Il a ainsi pu constater qu’une standing ovation avait été déclenchée en son honneur.
Un soutien apprécié par le joueur
Du soutien, il en a également trouvé au sein même de son équipe et de son club du Stade Rochelais. Au terme de la partie, le capitaine Dyllin Leyds a déclaré que ses partenaires et lui étaient « très fiers » d’Oscar Jegou, ajoutant qu’il avait réalisé un « super match ». Et de conclure : « Oscar a toujours été au rendez-vous. […] Ça a été compliqué pour lui, le club et le rugby en général, mais on essaye de laisser faire la justice. » Là encore un souci affirmé de séparer les choses, et surtout de préserver la présomption d’innocence dont le numéro 7 doit bénéficier.
Quant à Oscar Jegou, il a choisi de ne pas s’exprimer, et ce jusqu’à que l’affaire soit terminée. Il a tout de même adressé un cœur qu’il a formé avec ses mains, en direction du public. Concernant les suites de l’affaire de « Mendoza », une audience concernant l’étude de la demande de non-lieu formulée par Oscar Jegou et Hugo Auradou devait avoir lieu vendredi mais a été repoussée sine die. En attendant qu’une nouvelle date soit fixée, les deux hommes ont repris leur travail.