Un véritable chaos du début jusqu’à la fin. Initialement prévues ce samedi, les qualifications du Grand Prix du Brésil, comptant pour le championnat du monde de Formule 1, avaient été déplacées à ce dimanche, en raison des fortes pluies s’étant abattues sur la région. Ce dimanche, sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, la séance a bien eu lieu, mais avec, au début, une visibilité particulièrement réduite et une piste détrempée.
A l’arrivée, c’est Lando Norris, au volant de sa McLaren, qui s’en est parfaitement bien tiré, dans la mesure où il a signé une nouvelle pole position cette saison. Le Britannique devancera, en première ligne, son compatriote George Russell, pensionnaire de l’écurie Mercedes. En deuxième ligne, on retrouvera le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) ainsi que le Français Esteban Ocon (Alpine). Le compatriote et coéquipier de ce dernier, Pierre Gasly, a terminé quinzième de cette séance. Cette session a été particulièrement mouvementée, dans la mesure où pas moins de cinq drapeaux rouges ont été sortis.
Cinq drapeaux rouges ont été sortis
Plusieurs pilotes ont connu de spectaculaires crashs, comme Lance Stroll, qui n’a ensuite pas pu participer à la Q3, puis Fernando Alonso et, enfin, Alexander Albon, qui a totalement détruit sa monoplace et pourrait bien manquer le Grand Prix dans quelques heures. Norris, actuellement deuxième du classement du championnat du monde de la spécialité, livrera une lutte à distance avec le leader de celui-ci, le Néerlandais Max Verstappen, pensionnaire de l’écurie autrichienne Red Bull.
Ce dernier, qui a signé le douzième meilleur temps, n’a toutefois pas réussi à passer la Q2, comme son coéquipier mexicain Sergio Perez, et partira en 17eme position, après avoir été pénalisé de cinq places pour avoir changé un élément de son moteur. Plus tôt, la Q1 avait été fatale à des pilotes comme le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), tandis que l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) n’a pas passé la Q2. Le Grand Prix aura lieu à 16h30 heure française.