Le résultat du Ballon d’Or n’en finit plus d’alimenter les débats. Alors que la plus prestigieuse des distinctions individuelles dans le football semblait destiné à Vinicius – la presse espagnole annonçait son sacre depuis plusieurs semaines -, c’est finalement Rodri qui a été récompensé. Une victoire contestée.
Déçu par l’issue du scrutin, le Real Madrid a décidé de boycotter la cérémonie de remise du trophée au Théâtre du Châtelet à Paris. Tant et si bien qu’aucun membre du la Maison blanche n’était présent à la soirée. Une attitude très critiqué, même en Espagne.
« Ils m’ont aussi volé le Ballon d’Or »
En revanche, certains estiment que Vinicius est victime d’un scandale. C’est le cas de Wesley Sneijder, qui assure que l’ailier brésilien s’est fait « voler » sa victoire, comme lui en 2010. « Ils m’ont aussi volé le Ballon d’Or », a ainsi déclaré l’ancien international, comme le rapporte Relevo.
« Mais honnêtement, je suis content que les gens en parlent encore en 2024. Quatorze ans plus tard, les gens me disent encore: ‘Wesley, tu t’es fait voler cette année-là’ », a ajouté l’ancien Interiste, qui a terminé 4e du Ballon d’Or 2010, derrière Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi. Il avait pourtant la finale du Mondial et réalisé le triplé (Coupe-championnat-Ligue des champions) avec les Nerazzurri.