Nouveau diffuseur de la Ligue 1 depuis cet été, DAZN n’a pas connu les débuts escomptés en terme d’abonnés. Si les chiffres actuels évoquent une base d’environ 500 000 souscripteurs à l’offre du diffuseur, cela reste très loin de ses espérances de départ. Et c’est aussi beaucoup trop insuffisant pour assurer très longtemps la pérennité de son plan de marche économique. Tandis qu’il possède une clause de départ anticipé en cas de nombre insuffisant d’abonnés, DAZN fait craindre le pire à certains observateurs.
Le sujet revient semaine après semaine dans les médias spécialisés et ce dimanche, c’est l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » diffusée sur RMC qui s’est penchée dessus. À l’antenne Cyril Linette ne s’est pas montré très optimiste au moment de faire le bilan et d’évoquer les potentielles suites d’une histoire mal embarquée depuis déjà bien longtemps. « Je précise que je parle en tant qu’expert et passionné. Canal+, c’est 5 millions d’abonnés. DAZN, c’est 400 000. Ce n’est pas très compliqué de faire le rapport : en gros l’audience de la Ligue 1 a été à peu près divisée par dix par rapport à il y a sept ou huit ans. Et ce n’est pas le dernier choix de DAZN. C’est le changement de diffuseurs sur les six dernières années. »
« Aucun bar parisien n’est abonné à DAZN »
Un constat qui a fait dire à celui qui s’est présenté (et qui a perdu) face à Vincent Labrune aux dernières élections à la présidence de la Ligue de football professionnel : « Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots ? Écoutez bien les conversations dans les bistrots. De moins en moins. » L’ancien journaliste a ensuite lancé une affirmation peut-être contestable : « Mon fils a voulu regarder le ‘Classique’ dans un bar dimanche, il n’en a trouvé aucun. Aucun bar parisien ne s’est abonné collectivement à DAZN. Faites le tour. Ils ont tous gardé l’abonnement Canal. Il n’y a pas de bar, en tout cas à Paris, abonné aujourd’hui à DAZN. »
Et Cyril Linette de donner enfin sa version des choses concernant l’intérêt encore existant du public pour la Ligue 1 : « Pour moi, le foot tient encore parce que vous êtes là, RMC, L’Equipe. Il y a les matchs, assez peu de gens les voient, mais on continue d’en parler beaucoup dans les émissions. Si demain vos audiences se mettent à baisser (…) et que cet écosystème commence à se dire : ‘En réalité les gens ne parlent plus trop de Ligue 1 parce que vous avez vu, ça fait baisser les audiences’, ce sera catastrophique pour le foot. Donc, oui, la Ligue 1 est en danger de mort. » Voilà qui est dit.