C’est connu, on fait dire aux chiffres ce que l’on veut. Et ce qui est certain, c’est que les statistiques, dans un débat, n’arrivent pas souvent à mettre tout le monde d’accord. La preuve avec les polémiques qui ont suivi l’attribution du Ballon d’Or à Rodri au détriment de Vinicius Jr.
Les partisans du Brésilien mettent ainsi en avant ses statistiques sur la saison dernière: 26 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. De belles performances, bien sûr, mais clairement pas celles d’un joueur qui aurait survolé la saison. La preuve: ces chiffres (qui ne suffisent pas à résumer la qualité de la saison de Vinicius, entendons-nous bien) sont comparables à ceux de Florian Thauvin lors de sa meilleure saison avec l’OM.
Vinicius fait moins fort que Salah
Forcément, la comparaison est assez humiliante pour Vinicius Jr. En voici une autre, pas très flatteuse: la saison « de Ballon d’Or » du Brésilien est comptablement à peine meilleure… que la moins bonne saison de Mohamed Salah à Liverpool.
Depuis 2017-2018, soit sur sept saisons de suite, l’Egyptien a compilé au moins 36 buts et passes décisives. Sa « pire » saison était l’exercice 2019-2020, celle où Liverpool a terminé champion d’Angleterre. Le Ballon d’Or n’a pas été attribué en 2020, et Salah, après le succès des Reds en Ligue des champions en 2019, avait terminé 5e du Ballon d’Or (son meilleur classement).
La saison passée, Salah a compilé 25 buts et 13 passes décisives. C’est autant de contributions à des buts que Vinicius en 2023-2024 et, pourtant, l’attaquant de Liverpool ne figurait même pas parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or. Le Pharaon n’a sans doute pas été aidé par les performances de son équipe, qui s’est contentée d’une victoire en League Cup. Mais, individuellement, il avait encore répondu présent.