Il était en Asie ces dernières semaines, à empiler les victoires sur la Coupe du monde en petit bassin, à Shanghai, Incheon et Singapour. Avant de se rendre à Budapest en décembre, pour les championnats du monde en bassin de 25 mètres, Léon Marchand va faire un crochet par… Montauban.
Le quadruple champion olympique, nouvelle star de la natation mondiale, a choisi le Tarn-et-Garonne pour sa prochaine compétition. Il va ainsi s’aligner dimanche 10 novembre en Interclubs, avec les Dauphins du TOEC, le club où il est toujours licencié malgré son départ aux Etats-Unis.
Léon Marchand, « c’est son choix »
Cette décision peut surprendre, car on peut se demander ce que vient faire un athlète de ce niveau, peut-être le meilleure du monde en ce moment, dans une compétition qui n’a pas le prestige d’un championnat du monde ou d’une Coupe du monde. Mais c’est Léon Marchand qui a fait ce choix, un choix qui lui ressemble selon le président des Dauphins.
« Ce n’est pas surprenant, c’est son attachement à son club de toujours, les Dauphins du TOEC, confie Vincent Gardeau à France Bleu. Il lui veut nager avec ses copains du club et donc aider l’équipe à briller aux interclubs qui auront lieu à Montauban. C’est Léon Marchand qui a fait ce choix. D’ailleurs, si ça avait été un choix club, peut être qu’on aurait privilégié le championnat de France en bassin de 25 mètres qui ont lieu en ce moment à Montpellier. C’est vraiment un choix de Léon et qu’on respecte. Et nous sommes très très fiers de le voir représenter le club. Puisque aux Dauphins du TOEC la natation est un sport individuel qui se pratique en équipe. »
Selon France Bleu, Léon Marchand devrait s’aligner « sur plusieurs épreuves de relais, et peut-être une épreuve en individuel ». Quoi qu’il arrive, le public de Montauban ne boudera pas son plaisir. Ce sera la première compétition en France de Léon Marchand depuis les Jeux Olympiques.