Dans un stade Jean-Dauger plein à craquer, l’Aviron Bayonnais a déjoué les plans du Stade Toulousain (12-8) en baisser de rideau de la 9eme journée de Top 14. Malgré les nombreuses absences dans les rangs haut-garonnais (sept joueurs retenus à Marcoussis par Fabien Galthié en équipe de France), le leader du championnat s’est déplacé au Pays basque avec une équipe compétitive. Faisant jeu égal avec les Ciel et Blanc dans une bataille de tous les instants dans tous les secteurs de jeu, les hommes d’Ugo Mola n’ont toutefois pas réussi à inscrire le moindre point avant l’heure de jeu.
Le Fidjien Setareki Bituniyata a fini par trouver le chemin de l’en-but sur un service de Paul Graou pour recoller au score (7-5, 62eme). C’est l’Ecossais Blair Kinghorn, en fin de rencontre, qui a donné l’avantage aux Toulousains sur pénalité (7-8, 74eme). Dos au mur, l’Aviron s’est alors retroussé les manches pour faire le forcing dans le money-time. Et comme souvent, la délivrance est venue de l’homme providentiel: Sireli Maqala. Celui qui avait aplati l’unique essai du premier acte (7-0, 16eme), a donc récidivé, et de fort belle manière qui plus est. À l’instar de son essai acrobatique contre La Rochelle à Anoeta, le Fidjien a fait parler ses jambes de feu avant de conclure son exploit personnel d’un joli plongeon près du drapeau de touche droit (12-8, 78eme).
Bayonne puissance 4, Toulouse seul en tête
Grâce à ce doublé de Sireli Maqala, auteur de huit essais déjà, l’Aviron Bayonnais (26 points) a signé une quatrième victoire d’affilée synonyme de 4eme place du Top 14, à un point de La Rochelle. Après la trêve internationale, les Basques reprendront du service lors de la 10eme journée du côté de Mayol à Toulon. Le Stade Toulousain (30 points) a pour sa part glané un point de bonus défensif lui permettant d’occuper seul la tête du classement devant Bordeaux-Bègles (29 points). Dans trois semaines, les champions de France renoueront avec la compétition à domicile face à Perpignan.