Il fut l’un des héros malheureux des Jeux de Paris. Sa détresse après sa défaite face à Teddy Riner lors du combat décisif du Tournoi par équipes avait ému le public parisien. Malgré sa farouche résistance durant plus de sept minutes, Tastsuru Saito avait dû s’avouer vaincu, provoquant la peine de tout un pays. Et donc son immense désarroi.
Le poids lourd de 22 ans était a tel point abattu qu’il hésitait à rentrer au pays, s’estimant couvert de « honte ». Tastsuru Saito avait pourtant une circonstance atténuante. Le vice-champion olympique, sorti dès les quarts de finale dans le tournoi des lourds, a en effet révélé qu’il n’était pas en pleine possession de ses moyens lors de ses combats dans le tournoi par équipes.
Teddy Riner, rendez-vous en 2028 !
S’il n’a pas donné de détails, il a ainsi indiqué dans un post Instagram « avoir perdu toute force dans sa main droite ». La blessure était telle qu’il a finalement été contraint de se faire opérer. Et à l’en croire cette situation a sans doute ajouté à son mal-être.
« Après les JO, c’était pire que ce que je pensais. Après un examen approfondi, j’ai été opéré aujourd’hui, a-t-il écrit. C’était une chirurgie et jusqu’à ce que je l’accepte, c’était une situation douloureuse mentalement et j’étais incapable de voir quelqu’un. Pas seulement à cause des blessures, mais aussi les choses qui ont été mauvaises pour moi jusqu’à présent. »
Trois mois après ses douloureux Jeux, Taststuru Saito regarde désormais vers l’avenir et tout particulièrement vers les Jeux de Los Angeles où il espère bien décrocher deux médailles d’or. Il a d’ores et déjà donné rendez-vous à Teddy Riner.