Antoine Dupont, coup de foudre confirmé !

Antoine Dupont est de retour. Un an après la cruelle défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde, le capitaine tricolore a retrouvé le XV de France à l’occasion du coup d’envoi de la préparation des tests d’automne. Des retrouvailles que le premier intéressé a particulièrement goûtées et qui lui ont permis de faire connaissance avec les nouveaux membres du staff arrivés aux côtés de Fabien Galthié dans la foulée de la Coupe du monde.

Et à en croire Patrick Arlettaz, en charge de l’attaque des Bleus, Antoine Dupont a déjà conquis son monde. « On veut toujours entraîner des joueurs exceptionnels et ceux qui le sont encore plus. Je vous mentirais si je disais que je n’ai pas dormi pendant un mois parce qu’Antoine Dupont allait venir. (Rire) Mais bien évidemment, c’est très excitant », a-t-il ainsi confié auprès de L’Equipe.

En plus, Antoine Dupont est « adorable »

« Quand on est entraîneur, on a une idée de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. Avec Antoine, on a l’impression que l’on peut aller encore plus loin dans ce qu’on peut demander et ce qu’on peut faire, a-t-il renchéri. En plus, le garçon est adorable. Ce qui l’intéresse, c’est surtout de parler rugby et de prendre du plaisir. »

Mais Antoine Dupont n’est pas le seul cadre du XV de France dont Patrick Arlettaz est grand fan. En témoignent ses propos au sujet de Thomas Ramos et de Matthieu Jalibert, en concurrence pour accompagner Antoine Dupont au poste de numéro 10. « Au haut niveau, il n’y a jamais d’évidence. On a un choix à faire entre deux très grands joueurs que sont Thomas (Ramos) et Matthieu (Jalibert) avec deux profils très différents. Matthieu réalise une saison incroyable, c’est un attaquant hors pair. Thomas est aussi un très bon attaquant, plus dans la lecture. C’est un luxe pour nous de les avoir, a-t-il soufflé. On a terminé le Tournoi avec Thomas qui nous a apporté énormément de satisfaction alors que l’équipe était très désorganisée. Il a mis aussi la pénalité de la gagne contre l’Angleterre (33-31) et mené le jeu contre le Pays de Galles (victoire 24-45), un de nos matches les plus aboutis. Vous avez vu notre sensibilité sur les chasubles (avec Ramos titulaire) à l’entraînement cette semaine mais plein de choses peuvent encore changer d’ici l’annonce de la composition d’équipe. »