Le Real Madrid n’a pas fini d’enrager. Conséquence du Ballon d’Or attribué à Rodri plutôt qu’à Vinicius, annoncé comme le principal favori à la succession de Lionel Messi au palmarès du Ballon d’Or. Ni le triplé réalisé par le Real Madrid, ni ses statistiques flatteuses n’auront finalement suffi face au rôle joué par Rodri dans le sacre de la Roja à l’Euro ou dans la nouvelle belle saison des Citizens.
Le triomphe de Rodri a de quoi surprendre au vu du palmarès et des habitudes du Ballon d’Or. Il faut ainsi remonter 34 ans en arrière, c’est-à-dire jusqu’au sacre de Lothar Matthäus en 1990 pour retrouver un milieu défensif sacré. Mais pour Bertrand Latour, la victoire du cerveau de la Roja n’apparaît pas comme une surprenant au vu des forces en présence.
« Quelques aspects négatifs »
« On a été dans une séquence où personne ne se détachait réellement. Vinicius a malheureusement pour lui quelques aspects négatifs, que ce soit le manque de statistiques d’une certaine manière, le Brésil d’une autre, a-t-il confié sur le plateau du Canal Football Club. Il n’y avait personne d’incontestable. Et je trouve que c’est bien une fois de temps en temps qu’un joueur qui ne fait pas la une des tabloïds sans arrêt puisse être récompensé. »
Au moment de désigner son Top 10 du Ballon d’Or, le journaliste de Canal+ avait néanmoins privilégié l’attaquant du Real Madrid devant le milieu de terrain de Manchester City…