Vincent Labrune, la justice accélère !

Le football français est en crise, et la justice s’en mêle. Selon L’Equipe et RMC, des perquisitions sont en cours ce mardi matin dans les locaux de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ainsi que dans les bureaux de CVC.

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête du Parquet National Financier (PNF), ouverte à la suite d’une plainte d’une association anticorruption, « AC !! ». Elle porte sur les conditions de réalisation de l’accord entre la LFP et le fonds d’investissement CVC, qui s’est offert 13% du capital de la Ligue, et une partie des revenus du football français (à vie), en échange d’un apport d’1,5 milliard d’euros.

De juteux bonus pour Vincent Labrune & Co

Selon L’Equipe, des bonus et des commissions ont été prévus au moment du deal, pour un total de 37,5 millions d’euros. Les banques ayant participé aux négociations ont récolté chacune 12 millions d’euros, alors que le cabinet d’avocats qui a officié a empoché 5 millions d’euros. Il restait 8,5millions d’euros pour les dirigeants de la Ligue, et c’est le président Vincent Labrune qui en a récupéré la majeure partie.

Le patron de la LFP, récemment réélu malgré la tempête qui secoue le football français avec le feuilleton des droits TV, est personnellement dans le viseur du PNF. L’Equipe ajoute que le domicile de l’ancien président de l’OM, à Saint-Rémy-de-Provence, fait également l’objet de perquisitions ce mardi.