Deschamps, une grande surprise en attaque ?

Si Kanté N’Golo a débuté les six matches de l’équipe de France à l’Euro 2024, puis les deux chocs de Ligue des nations du mois de septembre contre l’Italie et la Belgique (avant d’être ménagé en octobre), pourquoi Didier Deschamps refuserait-il de convoquer dans son groupe un autre international français évoluant en Arabie saoudite ? Moussa Diaby n’a jamais été convaincant en onze sélections (aucun but, une seule passe décisive), mais, à 25 ans, l’ailier formé au PSG attend toujours une nouvelle chance malgré son exil au Moyen-Orient. Il n’a pas été appelé pour l’Euro.

Acheté 60 millions d’euros à Aston Villa, pour accompagner N’Golo Kanté, Houssem Aouar ou Karim Benzema à Al-Ittihad (désormais dirigé par Laurent Blanc), Moussa Diaby est phénoménal en Saudi Pro League. Il en est à un but et 10 passes décisives en neuf matches de championnat. Le club est un solide 2e derrière Al-Hilal. Al-Ittihad, avec « KB9 » depuis un an, a réalisé une saison 2023-2024 catastrophique et ne s’est qualifié ni pour la Ligue des champions asiatique ni pour la seconde compétition continentale de club (la Champions League II).

Deschamps bloqué offensivement

Moussa Diaby est vrai ailier de débordement, plutôt côté droit, et ferait des ravages contre n’importe quelle défense, notamment contre Israël et l’Italie, jeudi et dimanche de la semaine prochaine, en conclusion de la phase de groupes de la Ligue des nations (une place en quarts de finale de la compétition, en mars 2025, est en jeu). Il ferait surtout une alternative crédible à Ousmane Dembélé, l’ailier droit titulaire des Bleus, en l’absence de Kingsley Coman (qui semble avoir demandé de ne plus jouer en équipe nationale).

« La Dèche » n’a toutefois pas beaucoup de places dans son secteur offensif. Bradley Barcola et Michael Olise (le staff tricolore veut en faire le numéro 10 de l’équipe après le départ d’Antoine Griezmann) sont les deux autres ailiers du groupe du mois dernier et Randal Kolo Muani et Marcus Thuram les deux avant-centres en l’absence de Kylian Mbappé. Le retour du capitaine de l’équipe de France, attendu ce jeudi (14h), pose d’ailleurs la question de la présence de Christopher Nkunku, souvent au niveau en EDF mais qui joue peu à Chelsea (si ce n’est en Ligue Conférence).