Metz: Gaston passe, pas Mannarino, Rublev gagne puis renonce

Il y aura au moins cinq Français en huitièmes de finale du Moselle Open. Hugo Gaston a rejoint ce mardi Corentin Moutet, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en disposant d’un autre tricolore, Titouan Droguet, entré dans le tableau en tant que lucky-loser suite au forfait d’Ugo Humbert. Le n°81 mondial s’est imposé 7-6, 4-6, 6-3 en 2h04 contre le n°174, qu’il avait déjà battu en début de saison à Marseille. Gaston, qui restait sur deux défaites de suite, a réussi à dompter le service de son adversaire, auteur de 16 aces. Dans la première manche, il n’y a pas eu la moindre balle de break et Gaston est parvenu à la remporter au jeu décisif (8-6) après avoir sauvé une balle de set à 5-6. Mais Droguet (23 ans) a commencé fort le deuxième set en menant 4-0 puis 5-1. Le Toulousain est parvenu à sauver une balle de set et effacer l’un de ses break de retard (3-5), puis s’est procuré deux balles de 5-5, avant de finalement céder la manche (4-6). Les quatre premiers jeux du dernier set se sont conclus par des breaks (2-2), et à 4-3 en sa faveur, Gaston a fait valoir sa plus grande expérience (c’était seulement le quatrième match de Droguet dans un tournoi ATP) en breakant son adversaire, avant de finir sur un jeu blanc. Le voici donc en huitièmes, où l’attend Zizou Bergs.

Bu envoie Mannarino en vacances

Le Belge de 25 ans, 61eme mondial (le meilleur classement de sa carrière), s’est défait d’un autre Français, Manuel Guinard (264eme), lucky-loser suite au forfait d’Arthur Cazaux. Il s’est imposé 6-4, 6-4 en 1h22 lors de ce match où il n’a pas eu la moindre balle de break à défendre. Un break à 0-0 dans le premier set et à 1-1 dans le deuxième lui ont permis de l’emporter, et d’aller défier Gaston, qui avait remporté leur seul duel, sur la terre d’Oeiras en 2021. Autre Français au programme ce mardi, Adrian Mannarino est désormais en vacances. Il s’est en effet incliné 7-6, 6-4 en 1h36 contre Yunchaokete Bu, pourtant moins bien classé que lui (72eme contre 54eme). Le Chinois a servi 8 aces et a sauvé les 3 balles de balles de break que s’est procuré le Français (toutes à 3-3 dans le premier set), pourtant auteur de 9 aces de son côté. Le premier set a tourné en faveur de Bu, vainqueur 7-4 au jeu décisif, puis un break d’entrée de deuxième manche lui a permis de s’imposer. Prochain adversaire : le Néerlandais De Jong. Adrian Mannarino, n°22 mondial et n°2 français en début d’année, conclut une saison difficile, marquée par 21 défaites en 24 matchs entre février et août, à la 65eme place du classement.

Rublev, forfait, file à Turin

Un peu plus tôt, Andrey Rublev avait fait son entrée dans le tournoi, en tant que tête de série n°1. Officiellement qualifié pour le Masters de Turin depuis la mi-journée et le forfait de Novak Djokovic, le Russe n’avait plus besoin d’aller à la chasse aux points en Moselle mais a tout de même tenu à disputer son huitième de finale contre Lorenzo Sonego (51eme). Il s’est d’ailleurs imposé 7-6, 7-5 en 1h53 en servant 6 aces et sans jamais être breaké (et en sauvant une balle de set à 6-5 dans la première manche). Mais il a ressenti une douleur aux abdominaux pendant ce match et a annoncé après sa victoire qu’il renonçait à la suite du tournoi. Il va directement prendre la direction de Turin pour se soigner, et le vainqueur du match Moutet-Struff dans la soirée sera donc qualifié sans jouer pour les demi-finales.