Pour certains, un Tour de France réussi, c’est déjà d’être au départ. Sur les 22 équipes qui prendront le départ de Lille l’été prochain, on en connaît déjà 20: les 18 pensionnaires du World Tour, et les deux meilleures formations Continental de la saison, Lotto-Dstny et Israel-Premier Tech.
Il reste deux places à prendre, et elles vont se jouer entre les deux invités de 2024, Uno-X Mobility et TotalEnergies, qui ont brillé cette année, et leur nouveau concurrent de taille, Tudor Pro Cycling, l’équipe suisse qui a recruté Julian Alaphilippe et Marc Hirschi. « Le feeling est toujours très bon, mais il faut prendre au sérieux le fait que Tudor a engagé deux très bons coureurs avec Hirschi et Alaphilippe. Mais en même temps, nous avons eu une saison brillante », résume Thor Hushovd, le directeur général d’Uno-X, auprès de TV2.
L’équipe d’Alaphilippe n’était pas la présentation du Tour
La formation scandinave veut convaincre les organisateurs de sa motivation, et c’est pour cela qu’elle s’est déplacée en nombre à Paris la semaine dernière pour la présentation du parcours, avec cinq coureurs et plusieurs dirigeants. « Nous voulions rencontrer ASO, la direction, l’organisateur, leur parler et leur montrer que nous sommes sérieux dans cette affaire, explique Hushovd. Il est important d’être présent et simplement visible. Il y avait peu de coureurs ici. Cela montre que nous prenons cela au sérieux et que nous apprécions ASO en tant qu’organisateur. Nous nous battons pour obtenir à nouveau cette invitation. »
Uno-X joue donc au bon élève, et n’hésite pas à pointer du doigt l’absence de Tudor à Paris la semaine dernière. « Lorsque les dirigeants d’ASO se réuniront et feront le bilan de tout cela, elles parleront du fait qu’Uno-X était là, que le propriétaire était là, et nous prenons cela au sérieux. Chez Tudor, ils n’étaient pas présents, Tudor. Je n’ai vu personne de chez eux. Je crois que de telles choses doivent être évoquées. » On verra ce qu’en dit ASO.