Masters: Gauff dompte Swiatek et verra les demies

Coco Gauff avait perdu ses huit derniers sets contre Iga Swiatek, mais l’Américaine a enfin mis fin à la série ce mardi ! Au Masters de Riyad, la n°3 mondiale a battu la n°2 pour la deuxième fois en treize confrontations (sa seule victoire jusque-là datant d’août 2023 à Cincinnati). Elle s’est imposée 6-3, 6-4 en 1h48 et s’offre par la même occasion un billet pour les demi-finales.

Cette rencontre entre deux des meilleures joueuses du monde n’a franchement pas atteint des sommets, entre les 11 doubles-fautes de Gauff et les 47 fautes directes de Swiatek. Coco Gauff est parvenue à remporter le premier set en breakant à 3-3 et 5-3, et sans avoir la moindre balle de break à défendre.

Swiatek en danger

Dans le deuxième, Swiatek a bien débuté en prenant le service de son adversaire à 1-1, mais l’Américaine a immédiatement débreaké (2-2). La Polonaise a repris l’avantage en breakant à 3-3, mais une fois de plus, elle n’a pas réussi à tenir. Pire encore, elle a complètement craqué et a perdu les trois derniers jeux du match.

A 20 ans, Coco Gauff va donc disputer sa deuxième demi-finale en Masters, mais elle n’est pas encore assurée de la première place. Pour cela (et pour éviter d’affronter Aryna Sabalenka en demies), elle devra battre Barbora Krejcikova jeudi (1-0 pour la Tchèque dans les confrontations, à Roland-Garros en 2021). Iga Swiatek, quant à elle, jouera sa place dans le dernier carré face à Jessica Pegula (6-4 pour Swiatek dans les confrontations), déjà éliminée. Mais la Polonaise, qui vient de changer d’entraîneur en engageant Wim Fissette, va clairement devoir hausser son niveau de jeu.

MASTERS WTA
GROUPE B

1- Coco Gauff (USA) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIEE
2- Iga Swiatek (POL) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
3- Barbora Krejcikova (RTC) : 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 2 sets perdus
4- Jessica Pegula (USA) : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 4 sets perdus >>> ELIMINEE