En attendant le Stade Brestois, en déplacement sur le terrain du Sparta Prague mercredi, l’AS Monaco a remporté sa troisième en quatre journées de Ligue des champions, mardi soir, dans l’antre de Bologne (0-1). Les Rouge et Blanc ont maîtrisé la rencontre sans parvenir à faire trembler les filets par Breel Embolo ou Maghnes Akliouche, mais l’attaquant belge a dévié un corner en fin de match qui a permis à Thilo Kehrer d’inscrire l’unique bute de la partie (87e) !
Avec 10 points au compteur (avec des victoires contre le Barça et l’Etoile rouge auparavant et un nul à Zagreb), la formation d’Adi Hütter est déjà proche d’une qualification pour le deuxième tour de la compétition. Selon les calculs, 10 points permettent de faire partie du top 24 (les équipes classées de la 9e à la 24e place joueront les barrages aller-retour). Monaco défiera Benfica, Arsenal, Aston Villa et l’Inter pour essayer de faire partie des huit premiers (directement qualifiés pour les 8e).
Monaco derrière le leader Liverpool
Le classement général de la « phase de la ligue » est désormais dominé par Liverpool, qui a réalisé le quatre à la suite en explosant le Bayer Leverkusen de l’ancien Xabi Alonso. Les Reds ont fait chavirer Anfield en seconde période grâce à un triplé de Luis Diaz (61e, 83e et 92e) et un but de Cody Gakpo (63e). Aston Villa tentera de rejoindre Liverpool en tête en affrontant Bruges, mercredi en Belgique.
A noter que le Sporting est l’actuel 2e (derrière Liverpool et devant Monaco) après avoir infligé un cinglant 4-1 à Manchester City ! C’était l’avant-dernière de Ruben Amorim avec les Leões avant son départ pour Manchester City et l’intenable Viktor Gyökeres a lui-aussi inscrit un triplé ! Le nouveau crack suédois (26 ans) en est déjà à 20 buts en 16 matches cette saison.