La décision a été prise lors de la journée précédente, et elle s’est confirmée le week-end dernier. DAZN a choisi de ne plus partager les buts de Ligue 1 sur ses réseaux sociaux. La plateforme britannique met en avant sa volonté de récompenser ses abonnés, en leur gardant l’exclusivité de ces images.
Pour beaucoup d’observateurs, cette stratégie n’est pas la bonne. Pour un diffuseur, pour un sport ou pour une compétition, il est toujours mieux de montrer son produit au plus grand nombre, afin de le rendre visible et, in fine, de gagner de nouveaux adeptes. C’est la voie choisie par les grandes ligues américaines, et la NBA vient de donner un aperçu de son potentiel viral. Les deux actions ultra-spectaculaires de Ja Morant, le meneur de Memphis, ont été vues 161 millions de fois en l’espace de 14 heures sur les différentes plateformes. Des chiffres qui donnent le tournis.
La NFL en fait de même
Ces dernières semaines, la NFL a aussi fait quelques cartons avec plusieurs actions d’éclat. On peut penser à la passe « ave maria » de Jayden Daniels, qui a offert la victoire à Washington sur un touchdown miraculeux. Ou à cette course hallucinante de Saquon Barkley, qui a sauté par-dessus un défenseur, en décollant en arrière.
C’est en montrant ce genre d’actions que la NFL peut donner envie à certains fans de sport de s’intéresser un peu plus au football américain. Pour la Ligue 1, diffuser les buts permettait au championnat de France de garder une visibilité sur les réseaux sociaux, alors que DAZN compte un nombre d’abonnés très en deçà des attentes.