Masters: Sabalenka, une défaite sans conséquence

Rarement une défaite n’arrivera à un si bon moment. Ce mercredi aux WTA Finals de Riyad, Aryna Sabalenka a subi une défaite sans la moindre conséquence pour la suite de son tournoi. A-t-elle même inconsciemment lâché prise dans le troisième set ?

D’ores et déjà certaine de boucler la phase de groupes en tête, la Biélorusse s’est inclinée en trois manches face à Elena Rybakina, seule au monde dans l’ultime acte de la partie (6-4, 3-6, 6-1). Cependant la Kazakhe a gagné pour l’honneur. Éliminée du groupe violet et assurée d’achever la compétition à la dernière place, ce succès a avant tout des allures de baroud d’honneur.

Sabalenka terminera 2024 au sommet de la WTA

La baisse de régime d’Aryna Sabalenka n’a rien de surprenant. En plus de garder des forces pour les demies de ces WTA Finals, elle a la certitude depuis ce mardi de conclure l’année 2024 au sommet du classement WTA.

La défaite d’Iga Swiatek contre Coco Gauff dans le groupe orange s’est révélée fatale à la Polonaise. Au rayon des confrontations face à Elena Rybakina, la n°1 mondiale perd 2-1 sur l’année civile. Mais l’historique complet lui est néanmoins favorable avec 7 victoires contre 5 défaites. Lauréate de quatre tournois cette saison, Aryna Sabalenka a triomphé à deux tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie et l’US Open.