Des surprises au sein du XV de France !

C’est reparti pour une nouvelle saison du XV de France, dont l’objectif principal sera de remporter le prochain Tournoi des 6 Nations. En attendant, les Bleus entament samedi leur Tournée d’automne (qui les verra ensuite affronter la Nouvelle-Zélande et l’Argentine) par un match contre le Japon, une équipe qui reste sur deux grosses défaites contre les Fidji (41-17) et la Nouvelle-Zélande (19-64). Quatre mois après la Tournée en Argentine qui a fait couler beaucoup d’encre, Fabien Galthié a décidé d’apporter du sang neuf dans son XV de départ.

Le capitaine Antoine Dupont fait son grand retour après une aventure dorée à 7, et sera associé en charnière à son compère toulousain Thomas Ramos, titulaire en l’absence de Romain Ntamack, blessé (Matthieu Jalibert sera remplaçant). A l’arrière, le sélectionneur poursuit sur la lancée du dernier Tournoi des 6 Nations en faisant confiance au Parisien Léo Barré, alors que les ailes seront occupées par les Bordelais Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, comme lors du match contre l’Angleterre à la mi-mars. Au centre, le Palois Emilien Gailleton envoie Gaël Fickou sur le banc alors que le Bordelais Yoram Moefana pourra bel et bien jouer après avoir purgé sa suspension.

Première pour Tatafu

En première ligne, le Bayonnais Tevita Tatafu va honorer sa première sélection, à 22 ans (et affrontera donc son cousin et homonyme, qui porte les couleurs du Japon) et le Toulonnais Jean-Baptiste Gros la 30eme, autour du talonneur toulousain Peato Mauvaka. Deux autres Toulousains, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou occuperont la deuxième ligne. En troisième ligne, on retrouvera d’autres Toulousains, François Cros et Alexandre Roumat, ainsi que le Rochelais Grégory Alldritt. Ce XV titulaire aura une moyenne d’âge de 25 ans et demi et de 25 sélections. Les jeunes vont-ils saisir leur chance, avant le match très attendu contre les All Blacks ?

Le XV de France face au Japon : Barré – Penaud, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont (cap) – Roumat, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros

Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou