Mbappé, la catastrophe est confirmée

Le PSG et Kylian Mbappé sont dans la même galère depuis le début de saison. Mercredi, face à l’Atletico Madrid, le club de la capitale a une nouvelle fois brillé par son manque d’efficacité. Dominateurs, les Parisiens ont multiplié les offensives, tirant une nouvelle fois plus de vingt fois aux buts. Pour autant, ils ont dû se contenter d’un maigre but et ont finalement été crucifiés par les Colchoneros (1-2).

La veille, Kylian Mbappé avait lui aussi goûté à la défaite, le Real Madrid ayant pris une nouvelle leçon face au Milan AC (1-3), dix jours après l’humiliation vécue face au Barça (0-4). Et le Bondynois en a été quitte pour de nouvelles critiques après une prestation une fois encore décevante. Pour beaucoup, les difficultés de l’ancien Parisien tiendraient essentiellement à son positionnement à la pointe de l’attaque madrilène.

Mbappé affiche un manque cruel d’efficacité

« Il doit apprendre à jouer comme un numéro 9, en avoir le désir et la volonté de se projeter », a ainsi lancé Thierry Henry au micro de CBS Sports, pointant du doigt son manque d’appels ainsi qu’évidemment son peu d’entrain pour la chose défensive. Pour autant, à en croire un proche du vestiaire madrilène sollicité par L’Equipe, le problème serait ailleurs. « En réalité, il fait beaucoup d’appels. S’il se fait attraper huit fois en position de hors-jeu contre le Barça (0-4, le 26 octobre), ça veut dire qu’il fait l’appel à huit reprises, a-t-il soufflé. Mardi soir, il a encore eu deux grosses occasions à jouer après avoir pris de vitesse les centraux du Milan sur des ballons donnés dans leur dos. Les situations, il se les procure. Ce qui lui manque, c’est la réussite. »

« Pour que ça démarre réellement, comme on peut l’entendre un peu partout, c’est cette efficacité qu’il doit retrouver », a-t-il poursuivi, conforté par les statistiques. Après quatre matches, le Bondynois a en effet tiré à 20 reprises au but pour 2,21 expected goals. Il ne compte pourtant qu’un seul et unique but, celui inscrit lors de la première journée face à Stuttgart.