Quelques minutes avant l’annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter Israël et l’Italie les 14 et 17 novembre prochains en Ligue des nations, l’absence de Kylian Mbappé a fait l’effet d’un choc. Déjà absent lors du dernier rassemblement des Bleus, le capitaine tricolore va donc de nouveau rester chez lui. Après le manque de clarté sur les explications données en octobre, Didier Deschamps a de nouveau été peu prolixe en détails sur sa décision.
Présent jeudi en conférence de presse, le sélectionneur national a dû répondre à plusieurs questions sur le sujet. Avec une première, simple : « J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision, sur ce rassemblement-là, bien évidemment, parce que je pense que c’est mieux comme ça. » Relancé immédiatement, le tacticien a coupé court : « Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, c’est deux choses. Un, que Kylian voulait venir. Deux, que ce n’est pas les problèmes extra-sportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe et doit exister. »
Pas d’explications claires
Et Didier Deschamps de poursuivre : « C’est un choix, je le répète, qui est ponctuel, pour ce rassemblement. » Pas de quoi satisfaire son audience qui a continuer à l’interroger. Mais le sélectionneur n’a pas voulu détailler davantage. « Je ne vais pas vous en dire plus, pour la bonne et simple raison qu’on a un stage avec deux matchs avec un cap que j’avais fixé et sur lequel je reste aussi, qui est important, à savoir de donner du temps de jeu, réparti sur des joueurs qui ont moins d’expérience (…). » Après une quatrième relance, « DD » a commencé à montrer un peu d’agacement. « Je ne veux pas argumenter. Je vous répète que c’est ma décision, je pense que c’est mieux comme ça. Je peux comprendre que ça ne vous suffise pas, je ne vais pas rentrer dans une argumentation qui amène à des interprétations. »
Puis le sélectionneur a terminé de la sorte : « Je ne veux pas vous en dire plus. J’assume cette décision. […] J’ai eu des échanges avec lui. Vous pouvez avoir des infos qui en sont ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord sur certains sujets, j’échange et après c’est ma responsabilité de prendre les décisions. J’ai pris celle-là sur ce rassemblement-là, parce que je pense que c’est mieux comme ça. »